Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 10Article 540808

General News of Thursday, 10 September 2020

Source: 237online.com

Grand Dialogue National : les fruits ont-ils tenu la promesse des fleurs ?

10 septembre 2019/10 septembre 2020, un an jour pour jour que le Président de la République convoquait le Grand Dialogue National.

Un an après, le bilan fait par des camerounais reste mitigé, même si la quasi majorité des camerounais se dit déçue.

Dans un message à la nation, le 10 septembre 2019, le Chef de l’Etat avait indiqué entre autres que ce dialogue qui se tiendra dans le cadre constitutionnel afin d’examiner les voies et moyens de répondre aux aspirations profondes des populations des deux Régions anglophones, mais aussi de toute autre composante du Cameroun. Un an plus tard, certains estiment que les fruits n’ont pas tenus des fleurs, d’autant plus que le Grand Dialogue National avait pour principal objectif le retour de la paix dans le NOSO.

« Le bilan est catastrophique, c’est un avorton, que dirai-je même ? où est-ce que le Cameroun s’en va avec toujours cette manipulation, ça n’a rien donné », déclare Jean Paul, un opérateur économique de la place… » Pour ce Monsieur le Grand Dialogue National n’a fait que raviver la flamme de la violence : « Attendez… ! c’est après le GDN qu’on a vu trois gars trainer une dame et froidement abattre la machette sur son cou. Avant le GDN, il y en avait ? absolument pas ! je peux prendre ainsi tant et tant d’exemples. ».

Célestin dont le point de vue rejoint quasiment celui de Jean Paul dit : « je suis carrément très déçu un an après la tenue du Grand Dialogue National, tout simplement parce que les faits sont parlants » avant de conclure : « On a vu une recrudescence des crimes par-ci par-là dans cette zone. Pour moi ça a été un échec. Je pense que le dialogue n’a pas réuni les véritables belligérants au tour de la table. ».

Malgré ce point de vue qui du reste est partagé par la majorité des camerounais interrogés, il y en a qui pensent tout de même que la tenue du GDN non seulement était opportune, mais a également permis de décrisper l’atmosphère dans le deux Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter