Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 24Article 558032

General News of Tuesday, 24 November 2020

Source: stopblablacam.com

Grève des avocats: la Focaco redoute les conséquences désastreuses

Le président de la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco), Alphonse Ayissi Abena, dans un communiqué publié le 23 novembre, redoute la gravité des conséquences de la suspension de la robe annoncée par le Conseil de l’Ordre des avocats au barreau du Cameroun du 30 novembre au 4 décembre 2020 pour les justiciables.

En effet, une résolution votée le 20 novembre par le Conseil de l’Ordre suspend « jusqu’à nouvel avis, et pour tous les avocats, toute intervention devant les juridictions statuant en matière criminelle, à tous les degrés de juridiction y compris la Cour suprême et le tribunal criminel spécial, et les juridictions statuant en manière de contentieux électoral, y compris le Conseil constitutionnel ».

Les avocats protestent ainsi contre l’incarcération de leurs confrères pour outrage à magistrat, tentative de corruption et escroquerie, destruction et commentaires tendancieux sur une affaire en cours.

En cas de mise en œuvre, cette mesure devrait se traduire notamment par l’allongement des délais de traitement des procédures. Tout en admettant le droit des avocats à la grève, la Focaco note que les usagers seront les plus grandes victimes collatérales. Car, explique un avocat, contrairement aux affaires civiles et commerciales, l’enrôlement de celles criminelles exige la présence d’un conseil.

Or, souligne Alphonse Ayissi Abena, les usagers de la justice, dans leur immense majorité, se trouvent déjà dans une situation de détresse marquée notamment par les lenteurs des procédures. La Focaco exhorte donc le barreau du Cameroun à prendre des mesures de protestation qui impacteront moins les justiciables, et la Chancellerie à apporter des réponses aux préoccupations soulevées par les avocats.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter