Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 28Article 569782

General News of Thursday, 28 January 2021

Source: Cameroon Info

Grève dans les universités d’Etat: Fame Ndongo glorifie Paul Biya

Suite aux revendications du Syndicat National des Enseignants du Supérieur, objet du mouvement d’humeur initié depuis peu dans les universités, le ministre de l’Enseignement Supérieur a plutôt exalté les actions réalisées par le chef de l’Etat en faveur des enseignants et des étudiants.
La réaction du ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo, aux revendications des enseignants dans les universités d’Etat, tend à stigmatiser leur attitude affichée d’«éternels insatisfaits». Dans une note d’information à leur attention, ayant à la fois valeur de mise au point, publiée le mercredi 27 janvier 2021, le patron du maroquin de l’Enseignement Supérieur a cru bon de devoir apporter des explications à des revendications précises formulées par les enseignants, actuellement en grève pour certains dans les universités d’Etat, sous la bannière du Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SYNES).

Au sujet de la prime de recherche universitaire, Jacques Fame Ndongo assure que les paiements de la quatrième tranche du 4e trimestre de l’année 2020 sont effectifs depuis le vendredi 22 janvier 2021 par billetage, et par virements bancaires depuis le lundi 25 janvier 2021. Et que «s’agissant du 1er trimestre 2021, les diligences sont en train d’être effectuées au Ministère des Finances, en vue du paiement effectif des sommes dues trimestriellement à tous les enseignants permanents, une fois le service fait, à savoir après le 31 mars 2021».

A propos des salaires dus aux personnels d’appui des universités d’Etat, le ministre indique que le chef de l’Etat, Paul Biya, a autorisé, depuis le 1er janvier 2021, une «nouvelle grille salariale portant revalorisation du SMIG», à travers une correpondance du Secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, datant de janvier 2021.

Au chapitre des actions posées par le président de le République en faveur de l’université, il exalte également la prime d’excellence universitaire due aux meilleurs étudiants, qui est de 50 000 FCFA, non sans évoquer le don de «500 000 ordinateurs portables» aux cop's.

«Au nom de toute la Communauté universitaire, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur saisit cette occasion pour remercier très respectueusement, Son Excellence M. le Président de la République, inspirateur de la Nouvelle Gouvernance Universitaire, pour sa constante et auguste sollicitude à l’endroit des Universités publiques et privées, ainsi que M. le Premier Ministre, Chef du Gouvernement (Chief Dr Joseph Dion Ngute) pour son encadrement régalien», s’épanche Jacques Fame Ndongo, lequel semble ne pas comprendre les jérémiades des enseignants après tant d’efforts du chef de l’Etat à leur endroit.

Greve_Uuniversites_Etat_Fame_Ndongo_Paul_Biya

Greve_Uuniversites_Etat_Fame_Ndongo_Paul_Biya

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter