Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 24Article 582979

General News of Wednesday, 24 March 2021

Source: 237actu.com

Grâce présidentielle: la liste des prisonniers de luxe qui ont les yeux rivés sur Paul Biya

La grâce annoncée pour le Pr Gervais Mendoz Ze a relancé le débat sur la situation des autres prisonniers de luxe mal en point et qui, depuis un moment sont dans l’attente d’une évacuation sanitaire d’urgence.

Le Chef de l'État, selon les indiscrétions, a ordonné la grâce pour le Pr Gervais Mendo Ze, l’ancien directeur général de la CRTV, l’office public de l’audiovisuel. Mais, le texte y relatif n'est pas encore rendu public jusqu’ici.

Toutefois, cette grâce annoncée a rapidement relancé le débat sur la situation des autres prisonniers de luxe qui, depuis les couloirs de Kondengui, attendent d’être libérés.

Les caciques du régime

La machine de répression judicaire a été sans pitié pour les pontes du régime de Paul Biya. Depuis 2006, à la faveur de la création de l’opération Epervier, plusieurs proches collaborateurs du Président ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt à la prison de Kondengui à Yaoundé. Ils ont par la suite été condamnés à de lourdes peines de prison. C’est le cas de l'ancien secrétaire général de la présidence Marafa Hamidou Yaya, qui purge une peine de 25 ans de prison depuis 2012, ou encore Jean-Marie Atangana Mebara, lui aussi ancien secrétaire général de la présidence condamné à 25 ans de prison. Il y a aussi Polycarpe Abah Abah, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances entre 2004 et 2007, condamné à 25 ans de prison pour des malversations financières estimées à près de 12 millions d’euros. Sans oublier l’ancien Premier ministre Ephraïm Inoni, qui purgeait une peine de 20 ans de prison avant d’être autorisé à sortir du pays pour ses soins après la mutinerie révolte des prisonniers de juillet 2019 à la prison central de Kondengui. ou Yves Michel Fotso, l’ancien patron de la compagnie aérienne Camair a été condamné en avril 2016 à la prison à perpétuité pour le détournement de près de 50 millions d’euros, et qui lui aussi à bénéficier d’un évacuation sanitaire.

Dans la longue liste des détenus de l’Opération Epervier qui attendent une grâce présidentielle ou simplement une autorisation d’évacuation sanitaire, on peut également citer : Iya Mohamed, Jean Willian Solo, Nguini Effa, Olanguena Owona, Emmanuel Gérard Ondo Ndong…

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter