Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 19Article 574447

General News of Friday, 19 February 2021

Source: Le Soir

Gouvernance: zoom sur ces projets foireux du Renouveau

Morts et enterrés pour certains,- péniblement réalisés pour d'autres,- ces projets ont ouvert le champ des patates desrétro-commissions et des surfacturations. Est-cela l'un des mécanismes du coup d'Etat scientifique silencieux qui semble être perpétué aujourd'hui. Décryptage!

S'il faut s'interroger sur un concept,- le coup d'Etat scientifique, il convient d'en déceler que cette expression le coup d'Etat scientifique, aété rendue publiue et vulgaire sur nos médias par un Professeur Pascal Messanga. Et Lorsqu'il la prononce, cette expression, c'est habituellement dans une amertume dénonciatrice des tares et avatars de notre gouvernance, des injustices criardes ou la carence de probité morale, de fidélité,de sincérité ou de loyauté,- des carences qui caractérisaient d'après lui, certains hauts commis de l'Etat du Cameroun, ceux qui ont confié les grandes ambitions pour une mutation en grandes plombées.

L'on se rend à l'évidence des échecs et des scandales qui se racontent et les grands projets sont, soit morts et enterrés,- soit péniblement réalisés,- parce qque cette dernière catégorie a ouvert le champ des patates des rétro-commissions et des surfacturations...mécanismes du coup d'Etat scientifique silencieux? La question se pose avec acuité. Car, ces projets d'hier qui ont échoué sont nombreux, autant on en dénombre d'autres aujourd'hui.

Qu'est ce qu'un coup d'Etrat scientifique et qui est la cible à démolir?

Alors que la réponse à cette première question taraude les esprits, il n'est pas inopportun de revisiter certaines réminiscences douloureuses traduisant la pmort sans obsèques de certains projets, la promesse d'un programme d'industrie agricole, l'histoire de la transformation de la banane plantain, le Prebab, qu'est-til dev(enu?

S'ilfaille éviter de remuer les cendres des scandales autour de l'albatros, un avion cercueil, à côté des surfacturations et des avions cadeaux, l'histoire des avions chinois, les MA60. Aussi, l'on attend pas les bruits comme dans un autre projet celui des ordinateurs Paul Biya où le changement des paradigmes obligea 32 gigas octets à passer à la loi de supériorité des anciens 800 gigas octets. Il n'y a pas eu de répression au Sud Cameroun, lorsqu'on a trouv(é les tracteurs agricoles dans la broussaille ou surout la propmesse de la Banque agricole,- jetée en poubelle, non que dis-je? Jetée dans les oubliettes. Ici, la résurrection de nos grandes ambitions s'imposent pour les grandes réalisations. Heureusement le Cameroun et ses gouv(ernants, aussi tous les camerounais n'attendent pas de journées internationales de la paix,pour chanter en choeur, l'hymne de la paix. Ici, la reconquête et la consolidation de la paix ne sont suggérées que lorsque la gouvernance aura retrouvé les sentiers de la rationalité,les mentalités orientées vers l'excellencede l'école occidentale qui n'est pas un péché au Cameroun, et c'est ici, la pertinence des primes à l'excellence.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter