Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 07Article 587002

General News of Wednesday, 7 April 2021

Source: Cameroon Info

Gestion des fonds Covid : les Camerounais aussi veulent lire le rapport

Les Camerounais aussi veulent lire le rapport Les Camerounais aussi veulent lire le rapport

Près de quatre mois après le lancement de l’audit des fonds alloués à la lutte contre le coronavirus, les résultats ne sont pas disponibles.
Où sont passés les résultats de l’audit des fonds alloués à la lutte contre le Coronavirus initié par le Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) ? Près de quatre mois après le lancement de cet audit, les résultats ne sont pas disponibles.

Las d’attendre, et eu égard aux multiples pressions du Fonds monétaire international (FMI), «le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a adressé une correspondance au ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l’Etat (CONSUPE), pour lui demander d’y mettre un peu de célérité», affirme le journal Le Messager de ce mercredi 7 avril 2021.

Dans ladite correspondance, le SGPR a écrit: «J’ai l’honneur de vous répercuter les hautes directives du chef de l’Etat, vous prescrivant de faire accélérer la mission portée en objet, dont le rapport faciliterait la conclusion avec le Fonds monétaire international (Fmi) d’un nouveau programme économique et financier».

Pour rappel, cette mission d’audit du CONSUPE, financée à hauteur de 32 millions de FCFA, porte sur les 180 milliards de FCFA du fonds spécial de solidarité mis en place par le chef de l’État et d’une facilité de 214 milliards de FCFA, accordée par le FMI, des dons effectués par les entreprises dans le cadre de la chaîne de solidarité mise en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Par ailleurs, en février 2021, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la présélection des cabinets de consultants en vue de conduire une mission d’audit indépendant des dépenses publiques liées à la gestion du Covid-19 au Cameroun.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter