Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 19Article 568055

General News of Tuesday, 19 January 2021

Source: Ecomatin

Gestion des fonds Covid-19 : Ferdinand Ngoh Ngoh maintient la pression sur Manaouda

Les services du Contrôle supérieur de l'Etat (Consupe) viennent de rendre public une correspondance adressée au Directeur Général de Orca avec pour objet :" demande d'information et de documents". De celle-ci l'on apprend qu'une mission spéciale de contrôle et de vérification des services du Consupe a été déployée au près du ministère de la santé publique à l'effet d'auditer la gestion des fonds mis à la disposition de ce département ministériel et liés à la lutte contre le Covid-19.


Il est alors demandé à l'entreprise d'ameublement de fournir "premièrement, la dénomination exacte et la quantification précise des dons en nature remis respectivement au profit des services centraux et des services déconcentrés (délégations régionales, districts de santé et formations sanitaires) du Minsanté quel qu’ils soient ; deuxièmement tout document attestant la réception des dits don par les services bénéficiaires.

La présente correspondance du Consupe n'est pas anodine. C'est à elle qu'a été confié l'audit des 180 milliards de francs CFA du fonds Covid-19. Décision prose par le secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh. Bien plus, le Consupe voudrait voir clair sur cette dotation qui avait suscité un vif émoi auprès des populations. N'ayant jamais vu le riz en question, elles ont émis une hypothèse de détournement. Ceci avait alors conduit à des sorties du Minsanté, Manaouda Malachie. Dans un Tweet du 22 juillet 2020, il écrivait : "Pour que cela soit clair pour tous, les 4000 sacs de riz de Orca ont été entièrement repartis et acheminés depuis le 29 avril 2020, aux 10 gouverneurs de région. Les décharges nécessaires".

Pour rappel, c'est le jeudi 09 avril 2020, que le groupe Orca, l'un des leaders de l'ameublement et de la décoration au Cameroun, avait manifesté son intérêt pour la lutte contre le Covid-19. Le directeur général Mazen Al Jamal avait alors remis 4000 sacs de riz de 25kg au ministre de la santé qui était accompagné de son collègue du commerce Lug Magloire Mbarga Atangana.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter