Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 05 19Article 597577

Actualités of Wednesday, 19 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Gestion catastrophique: les partenaires internationaux isolent la Croix rouge camerounaise

Manque de transparence dans la gestion des fonds Manque de transparence dans la gestion des fonds

Gestion calamiteuse de l'actuelle Présidente nationale et le manque de probité du leadership de la Croix rouge Camerounaise.

•Manque de transparence dans la gestion des fonds et du maquillage grossier des chiffres.

•La quasi-totalité des projets financés par des partenaires sont suspendus.


La Croix rouge camerounaise connait les pires moments de son histoire, au point où ses partenaires sont en train de quitter le navire. Parmi eux, on parle de la Croix rouge Luxembourgeoise, la Croix rouge Française, la Représentation de la fédération internationale des sociétés de la croix rouge (FISCR), le HCR, l'UNICEF et le CP3... Des partenaires humanitaires et bailleurs de fonds nationaux et internationaux traditionnels, qui seraient dégoutés à cause de la gestion de l'actuelle Présidente nationale et l’absence de probité du leadership de la Croix rouge Camerounaise. On parle également du manque de transparence dans la gestion des fonds et du maquillage grossier des chiffres dans les justificatifs produits ces derniers temps par la Croix rouge Camerounaise.

La croix rouge Camerounaise se meurt. Selon plusieurs révélations, le management de cette institution est devenu un éléphant aux pieds d'argile au point où des partenaires humanitaires et autres bailleurs de fonds nationaux et internationaux traditionnels n’ont plus qu’un seul projet : fuir.
La Croix rouge Luxembourgeoise a plié bagages depuis quelques mois. La Représentation de la fédération internationale des sociétés de la Croix rouge (FISCR) installée au Cameroun depuis quelques décennies, serait sur le point de déménager du pays pour la république Centrafricaine. La Croix rouge française, le HCR et l'UNICEF auraient pris leurs distances à cause de la gestion calamiteuse de l'actuelle Présidente nationale de la Croix rouge Camerounaise

Projet en cours d’isolement

Il faut également préciser que la quasi-totalité des projets financés par des partenaires tels que le CP3 qui sont de précieux outils de lutte contre la pauvreté et la précarité des personnes vulnérables, sont suspendus, ou encours de l'être, faute de recevabilité dans la transparence de la gestion, sans compter des maquillages grossiers des chiffres dans les justificatifs produits par la société nationale.

Rejoignez notre newsletter!