Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 04Article 595498

General News of Tuesday, 4 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Gestion calamiteuse: Manaouda Malachie veut en découdre avec la DG de LANACOME

Plus rien ne va entre le ministre de la santé publique Manaouda Malachie, le PCA du Laboratoire de Contrôle de Qualité des Médicaments (LANACOME) et NGONO MBALLA Rose, Directeur Général LANACOME. Et pour cause, le patron de la santé camerounaise dénonce ce qu'il qualifie de "gestion calamiteuse" cette structure.

L'information est relayée par Boris Bertolt.

Manaouda Malachie ministre de la santé publique et PCA du Laboratoire de Contrôle de Qualité des Médicaments (LANACOME) est en conflit avec NGONO MBALLA Rose, Directeur Général LANACOME. Le ministre s’oppose à ce qu’il considère comme une gestion calamiteuse de LANACOME par Ngono Mballa Rose.

LANACOME est un Établissement Public Administratif, crée le 12 mars 1996 par décret n° 96/055, et Réorganisé par décret n° 764/2018 du 11 Décembre 2018 en Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technique et a pour mission de contrôler la qualité des médicaments tant importés que produits localement et des autres produits de santé (boisons et liqueurs, denrées alimentaires, …), sans oublier les préservatifs, les cosmétiques, les pesticides et les drogues.

Le LANACOME a pour source de revenus tels que précisée dans les décrets de création et de réorganisation, la quote-part de l’homologation des médicaments, les produits de ses prestations de service, les subventions et contributions de l’état de l’état, les dons et leg.

La quote-part l’homologation étant sa principale ressource du LANACOME, une note de service a été signé par l’ex ministre de la santé André MAMA FOUDA sur la clé de répartition des fonds issus de l’homologation à savoir 55% pour le LANACOME et 45% pour la commission nationale du médicament logée à la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML) du Minsanté.

Depuis l’arrivée de Manaouda Malachie au Ministère de la santé, une guerre froide et des réseaux s’est installés entre le Directeur Général du LANACOME Dr NGONO MBALLA Rose et lui. Le ministre reproche au Directeur Général sa gestion calamiteuse et autocratique et a depuis lors privé le LANACOME de sa quote-part de l’homologation. Madame le Directeur Général pour sa défense dit à qui veut l’entendre qu’elle est une « fille d’ici », Qu’elle rencontre le DCC MVONDO AYOLO quand elle veut et que rien ne peut lui arriver.

Malheureusement, derrière cette guerre des « éclairés » se trouve un personnel aux abois, abandonné à lui-même, pour qui le salaire est devenu une denrée très rare, car le quote-part de l’homologation des médicaments qui est la principale ressource de fonctionnement est suspendu par un ministre qui n’en fait qu’à sa tête et bafoue toutes les recommandations sorties des réunions de médiations relatives à la gestion des fonds d’homologation y compris au premier ministère.

En 2019, après 3 mois d’aérés de salaire, un mot d’ordre de grève avait été lancé et levé la veille du début de la grève par un déblocage d’une subvention spéciale du MINFI. Le problème n’était donc pas résolu, mais déplacé, en 2020, les mêmes causes ont produit les mêmes effets et le personnel a observé un mouvement de grève de près de 2 semaines qui a été levé suite à une concertation avec le Ministre Manaouda Malachie, qui a confié que Paul Biya avait octroyé un appui spécial de 300 million de FCFA.

Un an plus tard, le LANACOME n’a jamais perçu le moindre centime des 300 millions et c’est encore une subvention spéciale du MINFI qui a permis de régler la situation. Le MINFI a cette fois-là adressé une correspondance au Directeur Général pour lui signifier que c’était la dernière fois qu’il intervenait. Une fois de plus, le problème était déplacé et remis à plus tard.

Cette guerre perdure et le personnel du LANACOME est encore à 4 mois sans salaire et entends entrer en grève à partir du 10 Mai 2021 si rien n’est fait pour le payement des aérés de salaire et pour résoudre définitivement cette querelle autour de la quote-part du LANACOME de l’homologation des médicaments.

DG_LANACOME

DG_LANACOME

DG_LANACOME

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter