Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 19Article 614506

Actualités of Thursday, 19 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Garoua : l’IAI forme 1213 jeunes aux Technologie de l’Information et de la Communication

Elle a porté sur la maîtrise des logiciels Word et Excel. Elle a porté sur la maîtrise des logiciels Word et Excel.

La formation a été offerte par l’Institut africain d’informatique (Iai).

Elle a porté sur la maîtrise des logiciels Word et Excel.

L’usage d’internet et l’initiation à la citoyenneté et à l’entrepreneuriat.

1213 jeunes viennent de recevoir leur parchemin. Ils ont été formés par l’Institut africain d’informatique (Iai)-Centre d’excellence technologique Paul Biya, à travers son centre régional. Leur formation a porté sur la maîtrise des logiciels Word et Excel ; l’usage d’internet et l’initiation à la citoyenneté et à l’entrepreneuriat, de nouvelles compétences acquises qui n’ont pas laissé Zourweiratou Faiza indifférente.

La porte-parole de cette promotion a salué l’initiative tout comme elle s’est réjoui de ses nouvelles aptitudes. Un savoir qui selon elle, pourra lui permettre de réaliser ses rêves. Sa camarade de promotion Fadimatou n’a elle pas non plus caché sa joie. Pour elle, cet apprentissage est très bénéfique à la femme camerounaise car il lui permet de sortir de l’analphabétisme numérique mais aussi, il est d’un grand apport dans ses projets de modernisation. Face à un tel engouement, le gouverneur de la région du Nord, Jean Abaté Edi’i n’a pas manqué de féliciter l’Iai-Cameroun qui a accepté d’accompagner cette formation. Un savoir qui d’après lui va mettre à la disposition des jeunes des outils technologiques « parce qu‘on ne peut rien faire aujourd’hui sans la digitalisation », fait-il remarquer avant d’interpeller tous les exécutifs communaux de suivre ce pas.

Le mot d’Armand Claude Abanda

Quant à lui, le représentant résident de l’Iai-Cameroun, Armand Claude Abanda a recommandé à ces nouveaux usagers des Tic d’en faire bon usage. Cette formation est la résultante de l’accord signé entre l’iai-Cameroun et la Communauté urbaine de Garoua. Elle repose ainsi sur l’Opération Mijef 2035 lancée le 13 mars 2015. Un programme qui veut former 1 million de jeunes, enfants, et adultes aux Tic. Si à ce jour, Armand Claude Abanda parle de plus de 360.000 Camerounais déjà formés, il est important de rappeler que ce programme est le prolongement de l’« Opération 100 000 femmes -horizon 2012 ». Ce dernier avait déjà formé 103 350 femmes en 10 ans c’est-à-dire de 2002 à 2012.

La cérémonie de remise des parchemins a eu lieu le 12 août dernier. La fête était donc belle à Garoua, parties des différentes communes de cette région, les populations venues nombreuses vivre le basculement au numérique des leurs, ne sont pas reparties déçues. Pour agrémenter ces moments, troupes de danses ; artistes et plusieurs autres réjouissances ont été mobilisés pour accompagner ces 1213 jeunes dans leur nouvelle vie digitale.

Rejoignez notre newsletter!