Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 25Article 529972

General News of Saturday, 25 July 2020

Source: Actu Cameroun

Garoua bientôt doté d’un plan d’occupation des sols


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Garoua, capitale régionale du Nord, est l’une des premières villes du Cameroun précolonial. De par sa position centrale au sein de la vallée, Garoua joue le rôle d’une ville «carrefour». C’est un lieu de passage très fréquenté et un nœud d’articulation et de transit entre le Nord et le Sud du pays. Son périmètre communal s’étend sur près de 423 Km2 répartis entre zones urbaines et rurales avec 90% de la population qui réside dans l’aire métropolitaine qui s’étend sur les deux Communes de Garoua I et II.

Avec un taux d’urbanisation en constant progression, la ville est en pleine mutation. Ceci à travers de nombreux chantiers engagés dans le cadre de divers projets, et qui à terme offriront à la ville des allures de cité moderne. Mais comme dans plusieurs autres grandes métropoles du Cameroun, à Garoua les autorités administratives et municipales sont confrontées au désordre urbain, à l’occupation anarchique des sols ou encore aux problèmes fonciers à répétition. Ces problèmes demeurent un casse-tête pour les autorités qui peinent à faire respecter les lois qui régissent l’urbanisme.

Dans certains quartiers, les maisons poussent comme des champignons dans la plus grande anarchie, les populations construisent dans les marécages et autres zones à risque impropres à la construction, parfois sous le regard des autorités qui laissent faire au nom de la sempiternelle tolérance administrative ou tout simplement par laxisme.

Visiblement préoccupé e par physionomie peu reluisante de la capitale de la région du Nord qui se préparait à accueillir la coupe d’Afrique des nations, en 2018, la ville de Garoua s’est dotée d’un plan directeur d’urbanisme réalisé dans le cadre du projet d’appui à la modernisation du cadastre et du climat des affaires (Pamocca) initié » par le ministère des Domaines, du Cadastre et des affaires foncières. Ledit plan directeur avait pour but de mieux cadrer le développement spatial; environnemental; économique, social et culturel de la ville à moyen et long terme. La vision retenue dans le plan directeur d’urbanisme est de faire de Garoua «un pôle de développement régional ouvert sur la sous-région, une ville productive avec une économie diversifiée, une ville équitable et spatialement maîtrisée».

C’est dans le but de de mettre en œuvre cette vision, en la reprécisant, conformément aux axes de développement adoptés, que la commune de la ville de Garoua a commandé l’élaboration d’un plan d’occupation des sols dans les trois communes d’arrondissement de la ville de Garoua. «L’objectif général de l’étude est de doter les Communes de Garoua I, II et III d’outils appropriés de référence pour l’action municipale à l’effet de leur assurer un développement socio-économique et spatial harmonieux et durable», explique Tchianze Marc, directeur du cabinet Gefa & Enginerring, en charge de l’étude qui s’étalera sur une période de 18 mois.

Présent à l’atelier de lancement et de présentation du rapport de mise en œuvre de l’étude, le jeudi 16 juillet 2020 à la salle des fêtes de Garoua, le préfet du département de la Bénoué, Oumarou Haman Wabi, a rappelé le triste constat selon lequel à Garoua la frénésie vers la ville est marquée une urbanisation incontrôlée avec pour conséquence une occupation anarchique de l’espace urbain, une dégradation du paysage urbain, le développement spontané des quartiers dit bidonvilles, des problèmes fonciers, des problèmes de logements.

Et d’après le préfet «ce plan d’occupation des sols est un précieux document de planification urbaine qui permettra non seulement aux autorités municipales d’avoir une réponse adéquate aux problèmes sus évoqué mais réglera à coup sur le déficit en logements et en infrastructures». Oumarou Haman Wabi a par ailleurs, exhorté les parties prenantes à s’impliquer dans l’élaboration de ce document de planification car «il est question du devenir de la ville de Garoua»’, a-t-il déclaré.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter