Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 23Article 529513

General News of Thursday, 23 July 2020

Source: www.camerounweb.com

Gangstérisme : voici comment Enéo fraude les factures d’électricité


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Les usagers, les associations des consommateurs et le gouvernement sont unanimes. La compagnie Eneo use des méthodes douteuses dans la facturation des clients. En plus de la facturation par estimation décriée par tous et en voie d’abandon, les agents releveurs d’Eneo useraient d’une autre pratique frauduleuse pour multiplier par 10 voir 20 la consommation des clients.
Auréole Tchoumi explique et dénonce ces méthodes.


« Depuis que je suis tout petit, je sais que l'index de compteur monophasé à deux fils se limite exclusivement aux 5 premiers chiffres. Le 6e chiffre est considéré comme l'indice tour du compteur. Donc dans la relève on ne le compte pas.


Or quand les agents de relève arrivent, ils font exactement le contraire. Ils savent très bien ce qu'ils font.
Regardez la photo de ce compteur prise ce jour.
Regardez ensuite cette facture filmée intégralement.


Constat:
Les agents de relève ont carrément ignoré le premier chiffre qui est 0. Ils ont relevé plutôt les 5 derniers chiffres. Ce qui est TRÈS GRAVE car ils incluent dans l'index l'indice tour du compteur. Ce qui change tout!
En juin ce compteur était à 02601 et en juillet à 02621. Soit une consommation mensuelle de 19Kw et donc, une facture mensuelle de 950 francs CFA.
Mais dans le banditisme des agents de relève avec la complicité d'Eneo, ils relèvent plutôt 26016 comme ancien index et 26205 comme nouvel index. Ce qui donne 189 kW. Soit une différence de 170 kW.


Imaginez donc ce que coûte cette malice bien orchestrée aux contribuables chaque mois.
Cette mafia est à dénoncer.


Enough is enough.
PS: Ce que j'ai encadré en rouge c'est L'INDICE TOUR DU COMPTEUR. ON NE LE RELÈVE PAS. IL TOURNE INCESSAMMENT ET C'EST QUAND IL ARRIVE À 9 QUE LE COMPTEUR POINTE 1kW.

Voilà le banditisme orchestré au Cameroun.
Des poursuites judiciaires ne sont pas exclues. On ira jusqu'où il faudra ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter