Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 06 09Article 601081

General News of Wednesday, 9 June 2021

Source: www.camerounweb.com

Gabriel Dodo Ndocké suspend 2 entreprises minières à l’Est

L’inobservation des normes d’exploitation L’inobservation des normes d’exploitation

Elles ont causé la mort d’une dizaine de personnes à Kambélé, Région de l’Est.

Ces personnes ont trouvé la vie dans un éboulement meurtrier d’une mine d’or artisanale le 30 mai 2021

Gabriel Dodo Ndocké estime que ce drame est survenu à cause de l’inobservation des normes d’exploitation

Le drame est survenu à Kambélé, dans une mine d’or de la région de l’Ouest est la conséquence de l’inobservation des normes d’exploitation, des règles environnementales et de sécurité, estime Gabriel Dodo Ndocké le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique.
C’est ainsi qu’il a suspendu hier deux entreprises minières à l’Est du pays. L’incident est survenu suite à un éboulement meurtrier d’une mine d’or artisanale survenu le 30 mai 2021 dans la cité minière de Kambele.

Des morts en cascade

La situation est dramatique dans les puits miniers de la région de l’Est. Depuis 2014, l’organisation Foder qui travaille dans la région de l’Est dans le cadre du projet Mines-Environnement-Santé et Société (PROMESS) a produit un fichier des décès dans les chantiers miniers de la région de l’Est. A la date du 30 avril 2021, cette organisation a dénombré exactement 157 morts dans les sites miniers. On note par les victimes, 69 artisans miniers et 38 enfants dont 17 sont en âgés de 0 à 8 ans. Dans le classement, le département du Lom-et-Djerem vient en tête avec 120 décès de 2014 à avril 2021. Selon le fichier du Foder, l’arrondissement de Ngoura a perdu 62 personnes dont 31 à Ngoengoe et 22 à Colomine. L’arrondissement de Garoua-Boulaï dans le même département a perdu 4 personnes depuis 2014. Dans le département de la Kadey, les sites miniers de Batouri, Kambélé Kétté et Ouli ont perdu 29 personnes. Enfin dans la Boumba-et-Ngoko, un élève a perdu sa vie dans un trou d’or dans l’arrondissement de Gari-Gombo pendant la période en revue.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter