Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 22Article 557485

General News of Sunday, 22 November 2020

Source: Actu Cameroun

Fraudes à l'ENAM: les révélations de Claude Abé sur Djibril Cavaye

Pr Claude Abe, sociologue camerounais Pr Claude Abe, sociologue camerounais

Sociologue et enseignant à l’université catholique d’Afrique centrale, il croit que notre pays est pris en otage par certains caciques du régime Biya, qui mettent leurs enfants dans les grandes écoles dans le but de leur remplacer après leur départ.
Ce dimanche 22 novembre 2020, le Pr Claude Abe, sociologue camerounais est bien présent sur le plateau de « Canal Presse », c’est une émission de débat diffusée sur les antennes de Canal 2 international, un média privé émettant depuis Douala au Cameroun. Pour l’universitaire, il s’agit d’une rentrée médiatique, car pour ceux qui suivent la médiascopie au pays de Paul et Chantal Biya, l’homme ne participait plus aux débats notamment en télévision.

Pour la circonstance, Claude Abe, se contentait de quelques sorties sur sa page Facebook, question de rester dans le fil de l’actualité. Sur le plateau de « Canal presse », ce dimanche, il revient sur les raisons de son absence sur les plateaux de débat. « Merci Bouba (présentateur de l’émission) pour l’invitation surtout avec les gens avec lesquels on peut effectivement échanger pour faire avancer les choses au Cameroun », souligne-t-il dès sa prise de parole.


Enam
Par la suite, il plante le décor. « Vous avez constaté que je ne réponds plus aux invitations, parce que je trouve que le débat public est pollué. N’importe quel quidam s’invite désormais. Il y a des intelligences subites. Je me réserve de ne pas venir quand je vous la physionomie des gens invités », soutient le Pr Claude Abé.



Revenant par ailleurs sur l’actualité politique ces derniers mois au pays berceau de nos ancêtres (Cameroun), il dénonce la prise en otage de l’Etat par certains caciques du régime du vieux lion. « Le Président de l’Assemblée nationale par exemple met au moins 5 personnes de son entourage à l’Enam chaque année », a dénoncé Claude Abé.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter