Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 14Article 548752

General News of Wednesday, 14 October 2020

Source: cameroonvoice.com

Fraudes à l'ENAM: l’école camerounaise fabrique des cancres selon Kuissu Mephou

Après les vifs soupçons de favoritisme qui ont entouré la publication des récents résultats du concours d'entrée à l'École nationale d'administration et de la magistrature dirigée par Bernard Pierre Soumbou Angoula, Gerard Philippe Kuissu Mephou dénonce une institution à la solde des groupes ethniques au Cameroun.


Comment comprendre qu’une famille réunit millions de CFA pour acheter une place à l’enam? Alors que cela est largement suffisant pour créer une entreprise ,lancer un projet? Lorsque l’on se penche sur ce phénomène on comprend la Racine même de la corruption. Avec 5 millions dans certains pays et même ici au Cameroun , on obtient un diplôme ou une formation recherchée permettant de s’auto employer convenablement ! Tout comme on fait carrière dans la préfectorale, avec 5 millions on peut faire carrière dans un domaine.

Mais je comprends que la tribu, la famille, le clientélisme, la corruption vous permettent d’entrer à l’enam, vous assure un revenu à vie sans efforts….Et un poste juteux. Ailleurs les majors de promotion sont célébrés, proposés aux multinationales, aux côtés de cadres rompus de l’administration. Chez nous qui sont-ils? Où ont-ils? J’en connais un qui a demandé l’anonymat car encore en fonction qui s’émeut de ce que le dernier de sa promotion a gravi tous les échelons jusqu’à ministre !!!!


Gerard Philippe Kuissu Mephou
Lui le major n’a même pas été directeur dans l’administration centrale ! Le fédéralisme, la dissolution de l’enam, l’élection des procureurs, gouverneurs etc. Nous débarrasseront de ces cancres véritables moteur de la corruption, de la crise morale et de la cancritude. Des gouverneurs élus même dans le contexte abject actuel on aura tout une autre configuration !!!Nos maux nous les connaissons !!!!Simplement un chassement, une transition et le Cameroun sera un chantier de reconstruction. Reconstruction morale, spirituelle, économique et bien sûr politique !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter