Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 19Article 506275

General News of Sunday, 19 April 2020

Source: www.camerounweb.com

France - Cameroun : voici comment Macron essaie de recoller les morceaux

La France est en pleine offensive diplomatique au Cameroun. D'abord, une entrevue entre le président de la République et l'Ambassadeur de France, puis un don d'entreprises françaises de plusieurs millions pour lutter contre le coronavirus et ensuite, la suspension de la dette du Cameroun envers la France, et enfin un prêt de plusieurs milliards...

Pour enfoncer le clou, l'on annonce que l'actuel ambassadeur de France au Cameroun va parler à la télévision publique d'une affaire qui a failli envenimer les relations entre les deux pays: l'affaire Calibrogate....


La chaîne à capitaux publics a indiqué que le diplomate français parlera de la lutte contre le coronavirus, des relations franco-camerounaises et du dernier salon de l’Agriculture de Paris où Emmanuel Macron, le président français, avait tenu des propos jugés discourtois par Yaoundé contre Paul Biya, le président camerounais.
Une annonce de la CRTV, reprise par l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, fait savoir que le diplomate français est ce dimanche 19 avril 2020 l’invité de «Actualités Hebdo», un magazine dominical présenté à partir de 18h par Ibrahim Cherif, à la télévision publique.

Dans un tweet, la CRTV dévoile qu’à cette occasion, l’invité parlera des relations très anciennes entre la France et le Cameroun, de la lutte contre le coronavirus la pandémie qui fait de nombreuses victimes dans plusieurs pays dont la France et le Cameroun. L’hôte d’Ibrahim Cherif, reviendra aussi sur le salon de l’Agriculture de Paris organisé en février 2020 au cours duquel Emmanuel Macron, le président français avait tenu des propos jugés discourtois par Yaoundé à l’endroit de son homologue camerounais Paul Biya.

«France – Cameroun, quelle amitié aujourd’hui ?» est le thème de ce rendez-vous qui suscite déjà des désapprobations dans le camp des opposants et autres pourfendeurs du régime de Paul Biya depuis que ce dernier, absent au front de la guerre contre Covid-19, est sorti du bois pour recevoir le chef de la mission diplomatique française à Yaoundé. « Nous avons notamment parlé du Covid-19. Les Français sont aux cotés des Camerounais face à ce virus ravageur » a déclaré l’Ambassadeur à l’issue de sa rencontre du 16 avril 2020 avec le président camerounais.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter