Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 11Article 596692

General News of Tuesday, 11 May 2021

Source: www.camerounweb.com

France Afrique : ces choses que les Africains reprochent à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron Travaille pour maintenir le francs CFA Emmanuel Macron Travaille pour maintenir le francs CFA

Il a drastiquement entend réduire drastiquement l’aide de la France en Afrique.

Emmanuel Macron Travaille pour maintenir le francs CFA.

Il soumet davantage les pays africains.

Emmanuel Macron n’a pas été d’une grande utilité à l’Afrique. Il a au contraire fortement joué en défaveur de l’Afrique.
Sur la question de la monnaie Emmanuel Macron milite pour le maintien du Franc Cfa qui est pour lui un gage de stabilité économique et d’intégration régionale en Afrique. Alors que l’avis de tous les experts, cette monnaie est un des plus vieux moyens d’asservissement des pays africains francophones qui l’utilisent. Le Franc Cfa est unanimement admis comme étant un frein au développement économique des Etats de la zone franc tout en étant un des moyens du pillage de leurs économies par la France. Par ailleurs, en affirmant que le maintien de cette monnaie est une question qui incombe uniquement aux responsables africains, Emmanuel Macron inverse la réalité, car l’on connait très bien le triste sort que la France a réservé aux présidents africains tels qu’Ahmad Sekou Touré et plus récemment Laurent Gbagbo qui ont osé s’élever contre cette monnaie.

Relation France Afrique

En ce qui concerne les relations entre la France et l’Afrique, Emmanuel Macron entend défendre avec toute son énergie les intérêts stratégiques de la France et la Sécurité des français en Afrique. Par un interventionnisme tous azimuts et surtout militaire qui rappelle aux vieux souvenirs des africains des opérations telles que Barracuda, Turquoise, Licorne, etc. qui ont sonné le glas de la dignité des peuples et leaders africains de par le passé. Cette crainte de voir une plus grande présence de la France en Afrique est surtout renforcée par les fait que, contrairement à ses prédécesseurs qui affichaient une certaine pudeur les amenant à envisager du bout des lèvres le départ des bases et troupes françaises stationnées en Afrique, Emmanuel Macron, au prétexte de la lutte contre le terrorisme affirme sa volonté de renforcer cette présence française en Afrique.

Sur la question de l’aide humanitaire, Emmanuel Macron a décidé de réduire de 5% l’aide au développement qu’accorde la France. C’est donc 282 millions d’euros en moins, dont la moitié sera de la baisse de l’aide publique au développement, que l’on enregistrera au Quay d’Orsay dans le cadre de la réduction du train de vie de l’Etat que veut imposer Emmanuel Macron à la France

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter