Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 08Article 525934

General News of Wednesday, 8 July 2020

Source: www.camerounweb.com

Fourniture de Gaz: ENEO privé de Gaz à cause d'une lourde dette


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

L’information est contenue dans une note publiée le 3 juillet 2020 par Victoria Oil and Gas PLC, propriétaire de Gaz du Cameroun.

Gaz du Cameroun ne distribuera plus son gaz à ENEO, l’opérateur public du secteur de l’électricité. Ceci, jusqu’à ce que ce que l’entreprise parapublique daigne enfin régler la facture de 16 millions de dollars, soit environ 9,30 milliards de FCFA qu’elle lui doit.

En effet dans une note publiée par Victoria Oil and Gas PLC (VOG), propriétaire de Gaz du Cameroun (GDC), il est précisé que «VOG et Gaz du Cameroun fournissent sans relâche du gaz naturel (30MW) à ENEO via sa centrale électrique de Logbaba depuis 2015. Seulement, ENEO lui doit, à fin juin 2020, une dette de 16 millions de dollars, soit environ 9,30 milliards de FCFA».

Pour essayer de rentrer en possession de son dû, Gaz du Cameroun a signifié un avis de défaut de paiement à ENEO, conformément à la feuille de conditions contraignantes signée le 2 juin 2020, comprenant une période de réparation de 30 jours, révèlent nos confrères du magazine Investir au Cameroun.

Seulement ENEO a fait fi des nombreuses relances de GDC. C’est pourquoi, lorsque la demande de réparation susmentionnée a expiré, Gaz du Cameroun a décidé de prendre des mesures drastiques.

«Comme nous avons atteint l’expiration de cette période de recours, GDC n’a d’autres choix que de résilier le contrat de fourniture de gaz avec ENEO. La société poursuivra désormais rigoureusement cette dette impayée par la voie légale à sa disposition, y compris une astreinte de trois mois d’honneur à la suite de la résiliation conformément à la feuille de conditions signée le 2 juin 2020». Pour l’heure, ENEO n’a pas encore réagi à cette actualité.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter