Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 11 13Article 475887

General News of Wednesday, 13 November 2019

Source: Actu Cameroun

Forum sur la paix: voici les recommandations de Paul Biya à l'ONU

Le président de la République Paul Biya a pris part à des échanges autour du thème : « Reconnaître le Sud pour une gouvernance mondiale plus équilibrée ». Pour le chef de l’Etat, l’Afrique devrait, en plus de deux membres permanents disposer du droit de veto au sein de cette instance. C’était autour d’un panel constitué de plusieurs hautes personnalités telles le milliardaire Mo Ibrahim, président de la fondation éponyme.

Avoir au moins 2 Etats africains comme membres permanents
La volonté de réforme qui a surgi dans la communauté internationale concernant le Conseil de sécurité, devrait s’applique aussi aux institutions de Bretton Woods notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (Fmi) selon le président camerounais. Parce que, explique-t-il, « ces institutions ont été créées à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le monde a changé depuis ». A la question : « que pensez-vous des organisations internationales ?»

Paul Biya de répondre : « Pour les organisations internationales, on doit poursuivre la réforme du Conseil de sécurité et porter le nombre de pays membres à 26 avec au moins deux Etats africains comme membres permanents disposant du droit de veto ».
Hier, 12 novembre était le deuxième jour de la deuxième édition du Forum de Paris sur la paix.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter