Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 12Article 561992

General News of Saturday, 12 December 2020

Source: Actu Cameroun

Formations dispensées à l’étranger: des faux diplômes détectés par le Minsup

C’est le verdict qui est tombé au terme de la 99è session ordinaire de cette instance statutaire qui s’est tenue ce 10 décembre 2020 à Yaoundé.
Il n’est pas rare de trouver des Camerounais qui, après leurs études à l’étranger, sollicitent l’obtention des équivalences de leurs diplômes au ministère de l’Enseignement supérieur. Pour cette 99è session ordinaire de la commission nationale d’évaluation des formations dispensées à l’étranger, 1288 dossiers ont été évalués.

Au final, la commission a accordé 1248 équivalences. A côté de cela, il y a eu 08 rejets et 09 diplômes déclarés faux.

Notons que le plus grand nombre de diplômes évalués provenaient du Tchad et de la Chine. Les autres ont été obtenus dans des pays comme la Russie, la France et la Grande Bretagne. Et, pour accorder des équivalences, la commission travaille en étroite collaboration avec les pays concernés. Ceci dans le but de faciliter les procédures d’authentification des diplômes.

La Chine et la Russie, de bons élèves

Si la Chine et la Russie sont de bons élèves, ce n’est pas le cas pour la France et la Grande Bretagne. Ces pays peinent encore à rendre plus simples les procédures d’authentification des diplômes en ligne.


Avant la 99è session ordinaire, les membres de la commission se sont d’abord réunis pour le compte de la 98è session. Cette rencontre a permis d’évaluer 1738 dossiers, apprend-on. Ce qui fait un total de 3026 dossiers qui ont été examinés au cours de ces deux sessions sous la présidence de Wilfried Nyongbet Gabsa. C’est le secrétaire général du ministre de l’enseignement supérieur.

Pour rappel, la commission nationale d’évaluation des formations dispensées à l’étranger a tenu quatre sessions ordinaires différentes en 2020. Au total, 4300 équivalences ont été accordées sur les 4380 demandes exprimées.

La bonne nouvelle pour l’avenir, est la simplification au niveau du ministère de l’enseignement supérieur(Minesup) de la procédure relative à l’obtention d’équivalence des diplômes obtenus à l’étranger.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter