Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 05Article 532276

General News of Wednesday, 5 August 2020

Source: Cameroon Info

Fonds de Covid-19: Félix Zogo se prononce sur l'affaire des 8 milliards

Le Secrétaire général de ce département ministériel défend, dans un communiqué publié le mardi 4 août 2020, son patron, René Emmanuel Sadi, accusé d’avoir reçu 8 milliards FCFA, dans le cadre d’une allocation octroyée par le Fonds Monétaire International au gouvernement pour lutter contre la pandémie.
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, le ministère de la Communication dit n’avoir reçu que la somme de 100 millions FCFA du gouvernement pour élaborer un plan gouvernemental de Communication sur la prévention et la sensibilisation contre la pandémie. D’après un communiqué du Secrétaire général dudit ministère, Félix Zogo, cette enveloppe débloquée le 27 mars 2020 par le ministère des Finances au profit du MINCOM, ne représente que le tiers de la demande exprimée, soit 300 millions FCFA.

La dotation de 100 millions FCFA provient des fonds mis à la disposition du Cameroun par le Fonds Monétaire International (FMI), soit 126 milliards FCFA, « au titre de la Facilité de Crédit Rapide (FCR), pour accompagner les autorités camerounaises dans leur réponse aux besoins urgents de financement de la balance de paiements du Cameroun, dus à la pandémie de COVID-19 et aux chocs subséquents sur les termes de l’échange provoqués par la chute brutale des cours du pétrole à l’échelle mondiale», précise Félix Zogo.

Le Secrétaire général du MINCOM croit d’ailleurs savoir que c’est la seule dotation qu’a reçue ce ministère, et qu’il demeure dans l’attente d’un autre décaissement de 420 millions FCFA, représentant sa quote-part dans la répartition de la dotation du Fonds spécial de solidarité nationale pour lutter contre le Coronavirus et ses répercussions économiques et sociales.

«Le ministère de la Communication n'a jamais reçu aucun autre financement au titre du COVID-19 que celui d’un montant de 100 millions FCFA, du reste octroyé par le premier ministre chef du gouvernement à la fin du mois de mars 2020, pour nous permettre de faire face aux impératifs urgents de la communication», renchérit Félix Zogo.

La sortie de ce dernier fait suite à des révélations faites le lundi 3 août 2020, par le journaliste Sismondi Barlev Bidjocka, dans sa radio RIS FM, selon lesquelles le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, avait reçu une dotation de 8 milliards FCFA dans le cadre des fonds alloués par le FMI. L’affaire fait grand bruit depuis lors. Notre confrère a été convoqué et auditionné au cabinet du ministre, en présence des responsables de la police selon ses dires. Il y aurait subi des sévices, déshabillé, et humilié devant ses enfants, en présence du maître des céans, d’après un message publiée le mardi 4 août 2020 sur Facebook.

Félix Zogo le contrarie, et indique que «ni lui, ni ses enfants, n’ont été l’objet de quelque maltraitance que ce soit, encore moins de séquestration dans le cabinet du ministre».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter