Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 19Article 590677

General News of Monday, 19 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Fonds Covid: l'affaire des 384 milliards empochés par Atanga Nji révélée

Selon le lanceur d'Alertes Boris Bertolt, la part du gâteau des fonds Covid empoché par le Minat Paul Atanga Nji s'élève à 384 milliards CFA.

'C’est l’un des plus gros scandales dans la gestion du COVID 19 au Cameroun. L’acquisition des tests par le gouvernement. Au cœur, un homme dont le goût pour l’argent et le banditisme ne sont plus à démontrer: Paul Atanga Nji, ministre de l’administration territoriale.
En effet, au mois d’avril 2020, en pleine pandémie, Paul Biya fait un don de 2 milliards fcfa aux dix régions du Cameroun devant permettre l’achat du matériel pour lutter contre le coronavirus. A cette date, le Cameroun fait face à un problème de tests. A cette période, le test de dépistage rapide Antigène n’a été approuvé par l’organisation mondiale de la Santé. Un scandale de 600 000 Tests de dépistage rapide Antigène chinois a été signalé en Espagne ; Le seul Test de dépistage Rapide Antigène qui était supposé être plus efficace que tous les autres en ce moment-là : c’est SD BIOSENSOR utilisé par la Corée du Sud et qui fait ses preuves', écrit Boris Bertolt.

'Sur l’argent du don de Paul Biya, Paul Atanga Nji décide d’acquérir 20 000 tests SD BIOSENSOR qui doivent être répartis sur l’ensemble du territoire national. D’ailleurs il prend cette décision sans consulter le premier ministre, Dion Ngute et le ministre de la Santé, Manaouda Malachie.
Après avoir reçu ces 20 000 tests SD BIOSENSOR, Atanga Nji ne les remet pas gratuit au gouvernement, il va les revendre au gouvernement à raison de 19 200 fcfa l’unité. Soit 384 millions fcfa. Ainsi le ministre de l’administration territoriale a reçu 2 milliards de Fcfa de Paul Biya pour financer la lutte contre la COVID 19. Sur les 2 milliards fcfa il achète 20000 tests SD BIOSENSOR. Au lieu de les remettre au gouvernement dans la mesure où il s’agit d’un don de Paul Biya, Atanga Nji va revendre les 20 000 tests au gouvernement et empocher 384 millions fcfa.
Mais, alors que SD BIOSENSOR vend ses tests à 7084 fcfa l’unité, Atanga Nji va les revendre au gouvernement à 19 200 fcfa. Soit une majoration de 12 116 fcfa', ajoute le lanceur d'alerte.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter