Vous-êtes ici: AccueilActualités2020 07 03Article 524776

Actualités of Friday, 3 July 2020

Source: camerounactuel.com

Fonction publique : le Cameroun simplifie la procédure de recrutement

Le Cameroun simplifie la procédure de recrutement Le Cameroun simplifie la procédure de recrutement

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative a présidé une réunion interministérielle relative aux enjeux et contraintes de la dématérialisation de ce processus mercredi dernier à Yaoundé.
Comment faciliter la tâche aux candidats qui s’inscrivent aux différents concours administratifs, surtout que cela devra désormais se faire en ligne ? La question était au centre d’une concertation interministérielle relative aux enjeux et contraintes de la dématérialisation de la procédure de recrutement des agents publics au Minfopra.

Les travaux tenus mercredi dernier étaient présidés par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE. Au total, une trentaine d’administrations publiques impliquées dans le processus d’organisation des concours administratifs représentés.

Pendant près de quatre heures, ces représentants ont passé au scanner les difficultés auxquelles sont confrontés les candidats lors de la constitution des dossiers avec à la clé quelque pistes de solution. Au programme : synergie d’actions en vue d’une simplification totale de la chaîne de recrutement.

Au terme de la rencontre, le Minfopra a indiqué que suite aux résolutions du Colloque national sur la modernisation de la fonction publique organisé sur l’impulsion du chef de l’Etat, du 13 au 15 janvier dernier, il était nécessaire poursuivre la réflexion en associant toutes les administrations impliquées notamment dans le processus d’organisation des concours administratifs.

A l’instar de la délivrance des certificats médicaux ou des bulletins de visite médicale par le ministère de la Santé publique ; les attestations de présentation de l’original des diplômes par le ministère de l’Administration du territoire ou de l’authentification des diplômes par les départements ministériels chargés des enseignements.

« Lorsqu’on parle de la modernisation de l’administration publique, c’est un processus qui doit se faire en synergie. Pour aller plus loin dans la dématérialisation et la simplification des procédures, il est bon qu’on se concerte », a souligné Joseph LE qui n’a pas manquer de manifester sa renaissance à toutes les parties prenantes à cette réflexion dont la volonté affichée est de faciliter la tâche aux candidats aux concours administratifs dont les inscriptions se feront à l’avenir en ligne.

Cette rencontre était la première d’une série de réunions interministérielles qui s’annoncent sur les enjeux et les contraintes de la dématérialisation de la procédure de recrutement des agents publics au Minfopra.

Rejoignez notre newsletter!