Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 15Article 579871

General News of Monday, 15 March 2021

Source: Actu Cameroun

Fonction publique : Vers la numérisation de toutes les procédures

Plus besoin pour les fonctionnaires et usagers de la fonction publique de se déplacer pour boucler certains dossiers.

Le service public au Cameroun fait des avancées significatives. Bientôt, toutes les administrations publiques du Cameroun devront pouvoir être saisies par leurs administrés, par voie électronique, pour une demande d’information, une déclaration ou une procédure administrative. C’est l’une des annonces que l’on peut retenir de la récente visite de travail du ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative dans les régions septentrionales.

« Cette série de visites de travail qui me conduira dans les 10 régions du pays a pour objectif d’évaluer la mise en œuvre du processus de dématérialisation et de simplification des procédures administratives, à l’effet de préparer la saison des concours 2021 », a expliqué Joseph Le.

Au moment où son département ministériel continue de travailler sur la numérisation et la décentralisation du suivi des dossiers afin de faire gagner du temps et de réduire les coûts pour les agents qui doivent à chaque fois se rendre dans la capitale du pays pour suivre certains dossiers, le patron de la Fonction publique camerounaise instruit : l’appropriation par les fonctionnaires et agents de l’Etat de nombreux services en ligne afin d’éviter des déplacements coûteux ; et la mise en œuvre effective de la délégation de signature accordée aux représentants régionaux de la fonction publique pour la certification des actes de carrière. Le ministre a également indiqué que sa visite de travail dans les régions consiste à évaluer la possibilité de décentraliser la partie orale des examens d’entrée à la Fonction publique vers les régions et même jusqu’au niveau des départements.

Joseph Le a à cette occasion visité les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (Cmpj) des arrondissements de Guider et de Kaélé. Le but étant « d’apprécier et évaluer le dispositif numérique installé en vue de l’organisation future des épreuves orales des concours administratifs par vidéoconférence au niveau des départements. Bonne perspective ! », s’est-il réjoui.

Joseph Le a profité de sa tournée pour échanger avec les agents publics en service dans la région de l’Adamaoua en présence du gouverneur Kildadi. Outre la modernisation de la fonction publique, les questions de discipline ont occupé une place centrale au cours de cette séance de discussion.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter