Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 26Article 558536

General News of Thursday, 26 November 2020

Source: www.camerounweb.com

Fin du régime camerounais: Robert Messi Messi interpelle Chantal Biya

Au moment où les questions sur la fin du régime Biya, la succession de Biya à Etoudi se posent avec acuité, Robert Messi Messi annonce qu'il a la solution aux crises sociopolitiques qui par richochet, va réduire à néant le MRC et ses brouhaha.

A cet effet, l'homme très proche du régime s'adresse à Chantal Biya, la première dame. Il rappelle au régime Biya qu'il a un devoir de mémoire envers Ahmadou Ahidjo pour calmer les tensions dans le pays en d'autres termes si le régime veut la paix, il doit honorer la mémoire de Ahidjo. Au cas contraire, plus rien ne sera sous contrôle dans le pays déjà à feu et à sang Lecture!


L'immense majorite des Camerounais attendent de ceux qui nous dirigent actuellement de se tourner resolument vers la reconciiliation des camerounais ce qui passe aujourdhui essentiellement par le rapatriement des cendres de notre ancien President de la Republique et Chef de l'Etat Ahmadou Ahidjo en vue de lui organiser des obseques nationales dignes de son rang d'ancien Chef de l'Etat.

La sortie honorable de la crise anglophone demeure lune autre grande priorite. J'si a cet egard propose qu'une delegation ad hoc de pouvoir soit accordee a notre Premiere Dame Chantal Biya pour resoudre cette question des obseques nationales a notre ancien President directement avec sa Predecesseure Madame Germaine Ahidjo notre ex Premiere Dame dans la perspective d'une invitation officielle a lui adresser a se rendre au Palais de l'Unite
S'agissant enfin de la crise anglophone nous suggerons une negociation directe avec les leaders separatistes anglophones et notamment avec le plus radical d'entre eux le Docteur Ayaba Cho Lucas avec lequel nous poursuivons actuellemente desdiscussions informelles entammees depuis pres d'un an.

Dans l'etat actuel du conflit arme dans la partie anglophone du pays il serait possible d'envisager un compromis conferant une large autonomie voire un statut special a toute la partie anglophone de notre pays et non plus seulement a chacune des deux regions du No et du So consideree separement. Cela reviendrait a decloisonner ce que le Grand Dialoque National a a notre avis commis l'erreur de cloisonner.

Ainsi putot que de mettre l'accent sur la division du territoire anglophone rassemlons ces deux regions en un seul territoire et conferons a ce territoire pris dans son ensemble une large autonomie politique dans le cadre d'un statut special a negocier directement avec les leaders separatistes. Voila ce que nous suggerons.

CONCENTRONS NOUS DONC A RESOUDRE CES DEUX PROBLEMES CITES PLUS HAUT CELUI DES OBSEQUES ET CELUI DE LA CRISE ANGLOPHONE. UNE FOIS QUE CE SERA FAIT LE CAMEROUN SE PORTERA BEAUCOUP MIEUX ET MEME LA CRISE POLITIQUE MAURICE KAMTO ET LE MRC SERA DERRIERE NOUS.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter