Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 02Article 517354

General News of Tuesday, 2 June 2020

Source: cameroonvoice.com

Fin du régime: Maurice Kamto annonce un assaut final


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Dans son discours de ce 1er juin 2020, le président Maurice Kamto lance un vibrant appel à la mobilisation générale des Camerounais de tous bords dans une démarche ultime, afin de sortir le Cameroun de la dictature par l’instauration d’un état de droit.

Il ne fait plus de doute pour Maurice Kamto que le plan de succession de gré à gré au sommet de l’Etat est acté au Cameroun comme il le rappelait encore le 19 mai dernier.

«Je puis vous dire aujourd’hui que les choses se précisent. Les artisans du gré à gré sont plus que jamais à l’œuvre » déclare Maurice Kamto qui s’indigne du fait qu’ils veuillent le faire au mépris de toute considération juridique et sans e moindre respect pour le peuple camerounais. Avec fermeté, Maurice Kamto a assuré qu’il ne pourra pas en être ainsi qu’importe la démarche usitée par les artificiers de mascarade qui se joue entre les pontes du régime en place.

« Nous nous dresserons contre toute manipulation, même constitutionnelle, tendant à l’accession à la fonction suprême par des moyens autres qu’électifs. Nous nous mobiliserons contre l’organisation de nouvelles élections populaires au Cameroun sans que soient remplis les deux préalables majeurs que sont la résolution du conflit armé dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, et la réforme consensuelle du système électoral. », a déclaré le président Maurice Kamto pour qui aucune échéance politique n’est envisageable au Cameroun « sans le respect de ces deux préalables. »

« L’annonce de l’organisation d’une élection au Cameroun sans la résolution préalable de ces deux crises qui minent notre pays sonnera comme une déclaration de guerre. Et tous ceux qui engageront le pays dans une telle aventure en répondront devant notre peuple et devant l’Histoire. » Le président Maurice Kamto veut libérer les Camerounais de la gloutonnerie de quelques personnes dont toute l’incompétence, l’irresponsabilité et le cynisme s’étalent encore de façon dramatique à la face du monde dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19, et qui, selon lui, croient pouvoir conserver éternellement le pouvoir uniquement par la terreur d’Etat.

« Il est temps que la dévolution du pouvoir dans notre pays passe enfin par des processus démocratiques admis dans toutes les sociétés modernes ; que le peuple camerounais ait la possibilité de se donner librement et dans la transparence des dirigeants légitimes, qui sont tenus de lui rendre des comptes sur la gestion des affaires publiques. », argue-t-il, en rappelant tout le mal enduré dans le cadre de la résistance nationale « Les tortures, les emprisonnements arbitraires et les humiliations, nous les connaissons déjà ! Quinze d’entre nous, dont le premier Vice-Président du MRC, Mamadou Yacouba Mota, sont encore en prison. Et si la mort doit venir pour cette cause, qu’elle vienne ! »

Maurice Kamto se dit prêt à toute éventualité et invite ses compatriotes à l’être. « Tenez-vous prêts, mes chers compatriotes, afin qu’ensemble nous engagions la phase ultime de la lutte pour la libération du Cameroun et l’avènement de la démocratie dans la vie politique de notre pays. Vous devez enfin pouvoir peser sur le destin de notre nation, compter sur un meilleur avenir pour vos enfants, construire un pays fort et lui assurer un rayonnement international. » Un objectif qui pourra être atteint par la vie des urnes. « Parce que la voie des élections démocratiques pour l’accès au pouvoir est celle que nous avons choisie résolument depuis le début de notre engagement politique, je vous invite et vous réitère mon appel à vous inscrire massivement sur les listes électorales, pour que le moment venu, l’expression de votre choix soit massive, nette et sans appel. », a précisé Maurice Kamto.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter