Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 01Article 517105

General News of Monday, 1 June 2020

Source: actucameroun.com

Fin du régime: Dieudonné Essomba appelle le peuple à tourner le dos au régime


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

L’économiste Dieudonné Essomba conseille aux camerounais de ne plus accorder du crédit aux discours des hommes politiques de tous les bords parce qu’ils n’ont qu’en tête, partager l’argent du pays.

A lire Dieudonné Essomba, il n’y a aucune vérité dans les discours des hommes politiques. L’économiste dans la classe des hommes politiques à laquelle il fait allusion dans sa récente sortie épistolaire, parle de ceux qui sont au pouvoir et ceux qui le veulent . Pour ce qui est de ceux qui détiennent le pouvoir, il indique qu’ils aiment bien parler de vivre-ensemble, de l’unité nationale. Cependant, ils ne sont pas intéressés par cela. Pour eux, ce n’est que du bla bla.

«Il y a tout simplement une ruse pour maintenir les 5.000 Milliards de FCFA du budget sous leur contrôle ! Derrière ces déclarations d’unité nationale se cache une stratégie diabolique : celle de confisquer un argent qui appartient à tout le monde et le gérer soi-disant au nom de l’intérêt de tous ! Tenez ! N’a-t-on pas organisé en grandes pompes un Grand Dialogue National qui a abouti à une Décentralisation Avancée avec statut spécial pour les Anglophones ? N’a-t-on pas adopté, dans le même sillage, le Code de la Décentralisation qui promettait 15% du budget aux Régions et aux Communes ? Mais qu’a-t-on vu au contraire ? Seulement une minuscule portion de 1%, du reste affecté à des tâches de salaires, d’organisation de séminaires et d’entretien de Conseils Nationaux de la Décentralisation! La bureaucratie centrale ne veut rien entendre et ne décentralisa jamais le pouvoir! Tout ce qu’ils font aujourd’hui, c’est de tenter de gagner du temps, dans l’espérance que la situation va se calmer et que le peuple camerounais finira par se résigner en disant : «on ne peut rien contre les gens de Yaoundé! Laissons-les gérer seuls l’argent du pays!» , a écrit Dieudonné Essomba.

Les opposants

Dieudonné Essomba demande aux camerounais de ne non plus tomber dans le piège des hommes politiques qui se présentent comme des opposants. A en croire l’économiste, ils ne sont pas mieux que ceux qui sont au pouvoir. Parce qu’ils recherchent aussi à gerer l’argent du budget de l’Etat, qui appartient pourtant à tous les camerounais.

« Ce sont des imposteurs qui convoitent la gestion de cet argent, et veulent se substituer à Biya et ses gens pour faire comme eux. Ils ne veulent aucun changement du système ! Ils sont mêmes plus dangereux ! Le vrai changement au Cameroun, c’est l’argent ! C’est la gestion des 5.000 Milliards du budget. Et la vraie Révolution que les Camerounais doivent faire est la suivante : sommer les gens de Yaoundé de partager l’argent ! Il n’y aura jamais d’autres révolutions au Cameroun que celles de partager l’argent du budget ! L’argent du budget appartient collectivement à tous les Camerounais et personne ne peut s’arroger la gestion en faisant ce qu’il veut pour se passer pour une divinité magique!», a écrit Dieudonné Essomba.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter