Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 19Article 535609

General News of Wednesday, 19 August 2020

Source: Cameroon Info

Fermeture de certaines ambassades du Cameroun en Europe: les révélations du Prof Nyamnding

L’enseignant de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) explique qu’il est plus profitable pour le pays d’ouvrir des représentations diplomatiques en tenant compte de l’apport économique de ses partenaires diplomatiques.

Pascal Charlemagne Messanga Nyamnding est revenu ce mardi matin sur Radio Balafon sur la récente nomination d’un ambassadeur en Espagne après une longue vacance. L’enseignant de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) a fait savoir qu’il n’y avait pas urgence. « A un moment donné, l’Espagne et le Cameroun avaient des relations assez froides sur le plan économique et commercial. A un moment donné, il était question de fermer l’ambassade du Cameroun en Espagne. Je vous révèle les réflexions de Palais, les réflexions d’intérieur. Et ce problème a été posé sur l’utilité d’une mission diplomatique. Je pense que nous n’aurons plus, et je le dis avec beaucoup de certitude, les ambassades dans certains pays d’Europe (…) L’Espagne à un moment donné est apparue du point de vue stratégique comme un cadre référentiel diplomatique qui nous coûtait beaucoup plus cher qu’il ne nous rapportait de l’argent », a expliqué l’universitaire.

Il a argué de ce que les pays d’Europe ne parlent plus dans le cadre de l’action bilatérale et fait savoir que le multilatéralisme « prend de plus en plus corps avec l’Europe ». Et de citer le cas de l’Union européenne qui en manière de politique étrangère parle d’une seule voix. « Il y a un doublon dans les missions diplomatiques en Europe », a fait remarquer le professeur Messanga Nyamnding avant de poursuivre : « à côté de l’Italie, de l’Espagne et de la France, il y a l’Allemagne, mais il y a surtout l’ambassade de Bruxelles qui a à sa tête monsieur Evina Abé. Vous allez voir que cette ambassade a une double mission. C’est l’ambassadeur en Belgique qui est également à la tête de la représentation au sein de l’Union Européenne ».

Voici les autres exemples de mauvaise répartition des ambassades que relève Messanga Nyamnding : « En Italie nous avons deux ambassadeurs. L’un auprès du Vatican, l’autre à Rome. Ramené maintenant hors de ce territoire, nous avons l’Angleterre qui est quand même l’Europe, l’Espagne, l’Allemagne, Bruxelles. Vous voyez qu’en parlant d’Espagne ça fait beaucoup ».

Il fait valoir qu’avec des partenaires multilatéraux et bilatéraux, le Cameroun a peu de chance d’avoir une balance commerciale excédentaire. « Une mission diplomatique doit aussi servir à propulser une dynamique économique et sécuritaire vers l’extérieur », ajoute-t-il déclarant que c’est ce qui explique le temps mis par Paul Biya pour nommer un nouvel ambassadeur en Espagne.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter