Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 09Article 587722

General News of Friday, 9 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Faux tests Covid-19: de nouvelles révélations éclaboussent le Minsanté

Il y a quelques mois, la rédaction de Camerounweb révélait que des faux test ont été réalisés à certains étrangers et Camerounais de l'extérieur en séjour au pays. Ce scandale que l'on a semblé minimisé n'est rien face au gros trafic de faux tests actuellement érigés même dans les centres de santé.

Un nouveau témoignage ramène en effet l'affaire sur le tapis. Il s'agit d'un témoignage publié hier sur la page Facebook du lanceur d'alertes Boris Bertolt.

Voici le témoignage en intégralité

Mon ami vivant en Guinée équatoriale est venu passé ses congés au Cameroun. Quelques jour avant son retour en Guinée, il se rend à l'hôpital Laquintinie pour faire le test covid, on lui fait les prélèvements gratuitement, on prend ses coordonnées pour dit on lui envoyer les résultats sur WhatsApp.
Il rentre et attend les résultats en vain. Il repart à Laquintinie pour signaler qu'il n'a toujours pas reçu son résultat. Surplace personne ne lui donne d'explication. Des qu'il indique qu'il à besoin de sa pour voyager. Une personne du service lui dit de donner 30 000 pour qu'on lui donne ça vite. Il négocie finalement à 20 000. On lui demande de noter son nom exacte sur un bout du papier et son numéro WhatsApp. Au bout de quelque minute, il reçois le résultat du test covid sur WhatsApp au format PDF.
Il part imprimé et le jour du voyage, il débarque à l'aéroport, on le refoule qu'il ne peut pas voyager, parce que son test est périmé. Laquintinie s'était trompé sur les dates. Désemparé et énervé, les agents à l'aéroport lui propose des test covid surplace à 20 000, et lui explique qu'à Laquintinie on ne fait aucun test covid. On saisie juste les noms des gend sur un spécimen de résultats covid négatif. Donc c'est du secrétariat tout simplement.

Il rentre me retrouver tout abattu à la maison et m'explique la situation. Il me dit qu'il ne paiera plus pour le test, qu'il modifiera juste les dates sur ce que Laquintinie lui a remis. Il modifie, mais la modification est flagrante. Je lui dit laisse moi faire. J'ai utilisé Photoshop et modifier, je lui ai remis. Ce matin il est allé à l'aéroport avec le test que j'ai saisi sur Photoshop, il a pris son vol et arrivée à Malabo et m'a envoyé ce message: “ le Cameroun est formidable mon frère “.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter