Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 16Article 527734

General News of Thursday, 16 July 2020

Source: www.camerounweb.com

Fête française du 14 juillet : la toile ridiculise des camerounais qui ont fait des souhaits à la France


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Une vidéo portant sur le souhait des personnalités camerounaises à la France circule sur la toile, suscitant l'indignation des internautes. En effet, des camerounais sont remontés contre Dion Ngute, Samuel Eto'o, Calixthe Beyala, Roger Milla, Imane Ayissi etc. qui ont souhaité par des mots une joyeuse fête nationale le 14 juillet dernier à la France qui scommémore la prise de la Bastille par une foule de Parisiens au début de la Révolution française de 1789.

Des internautes voient en ces gestes des personnalités du Cameroun, une forme d'asservissement toujours au 'Colon la France' en ce 21 ème siècle. Ils se sont rués sur eux les accusant d'être indifférents en ce qui concerne les atrocités que le régime Biya fait subir aux anglophones ma is prompts à louer les étrangers sur des faits qui ne les concernes pas. C'est ainsi que l'activiste N'Zui Manto s'est offusqué de leur geste. "Ils ne se sont jamais réunis dans un clip pour s'indigner des 12000 morts,( enfants civils et soldats au noso) Ils ne sont jamais prononcés sur la situation du pays. Mais sont prompts à féliciter le côlon le 14 juillet", a-t-il déclaré.

Se sentant visée, Rebecca Enonchonf de Africatechie a répondu au tweet de N'zui."Les plus indignés que les victimes. Regarde à qui tu t'adresses avant de parler du conflit en zone anglophone. Thanks", a-t-elle repliqué en ces mots. Le jeu de ping pong s'installe alors entre les deux individus. N'zui lui réponds. " Tu dis à quelqu'un qu'elle est forte pour souhaiter bon 14 juillet à la France mais devient bègue sur les situation du pays, elle te répond que: "Regarde bien ma photo tu sais à qui tu parles ?" You be who? Tu es la reine d'Angleterre ? Après tu viendras pleurer qu'à l'aéroport de Douala on avait pris ton passeport pour demander ton village", a-t-il déclaré. Ce débat a été houleux sur la page twitter de la dame Rebecca ENonchong où d'autres internautes se sont mêlés aux discussions.


Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter