Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 13Article 596860

General News of Thursday, 13 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Fête Nationale: Béti Assomo prépare, Ferdinand Ngoh Ngoh annule

Paul Biya vient d'annuler, pour la seconde année consécutive, les célébrations officielles Paul Biya vient d'annuler, pour la seconde année consécutive, les célébrations officielles

• Paul Biya annule les célébrations officielles de la Fête Nationale

• Raison évoquée, le contexte sanitaire marqué la pandémie de covid-19

• Une situation qui suscite certaines interrogations


Le président de la République Paul Biya vient d'annuler, pour la seconde année consécutive, les célébrations officielles de la Fête Nationale du 20 mai. L'information est contenue dans un communiqué signé du ministre Secrétaire général de la présidence de la République.

Raison évoquée, le contexte sanitaire marqué la pandémie de covid-19.
«Le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République porte à la connaissance de l’opinion, qu’en raison de la pandémie de Covid-19, le Président de la République, son Excellence Paul Biya, a décidé de l’annulation des cérémonies officielles prévues à l’occasion de la Fête Nationale édition 2021», a insisité Ferdinand Ngoh Ngoh dans le communiqué.

L'annulation de l'édition 2021 de cette célébration suscite déjà des commentaires sur le malaise qui règne au sein du sérail. En effet, depuis l'année dernière, des rumeurs font état d'une guerre ouverte entre le ministre délégué à la présidence en charge de la Défense, Joseph Béti Assomo et le tout puissant Ferdinand Ngoh Ngoh. L'on évoque un conflit d'intérêts entre les deux personnalités.

Comme pour la précédente édition, le ministre Béti Assomo a lancé les préparatifs devant aboutir au défilé du 20 mai prochain. Et dans un message adressé le 11 mai dernier à ses principaux collaborateurs, il les a informés que le thème prescrit par le Chef de l’Etat, Chef des Forces armées, dans le cadre de la commémoration du 20 mai 2021 est le suivant. «Armée et Nation: Ensemble pour relever les défis de la sécurité sanitaire et préserver la paix, la stabilité et la prospérité du Cameroun». Il a même procédé en début de semaine à l'évaluation du dispositif sécuritaire pour la cérémonie.

Cette situation suscite certaines interrogations notamment : A part Ferdinand Ngoh Ngoh, qui a accès au président Paul Biya? Paul Biya est-il toujours en vie? Qui dirige réellement le Cameroun ? Comment Paul Biya peut choisir le thème puis annuler la célébration ?

Ces différents questionnements trouveront certainement leur réponse dans les jours à venir.

Il faut souligner que, célébrée depuis le 20 mai 1972, cette fête ne fait plus l’unanimité dans le pays. Elle est fortement remise en cause par les anglophones.

Ci-dessous le communiqué du ministre Ferdinand Ngoh Ngoh

Fete_Nationale_Communique_Annulation

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter