Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 20Article 528826

General News of Monday, 20 July 2020

Source: cameroon-info.net

Expropriation Foncière: Niat Njifenji, accusé de s’emparer des terres à Banganté


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Les populations dénoncent cette situation. Elles annoncent des manifestations pour exprimer leur courroux.
C’est une affaire qui défraie la chronique dans le département du Ndé, région de l’Ouest. Selon le quotidien Le Messager édition du 20 juillet 2020, le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, «s’arroge de force des centaines d’hectares de terrain appartenant aux paysans», dans la ville de Banganté.

Ce projet divise les populations et les autorités traditionnelles de la ville. A en croire le journal, «sa majesté Ndjimolu Seidou, chef supérieur de Bangangté a marqué son désaccord aux projets des titres fonciers de Niat Njifenji. Et pour cause, ils sont, dit-il, irréguliers. Et n’appartiennent pas à des individus mais à toute la communauté. Il a d’ailleurs fait une requête aux fins d’annulation auprès des domaines. Un coup de fil du président du Sénat aura suffi pour faire limoger le délégué départemental des domaines et du cadastre», soutient le journal.

D’après notre confrère, la deuxième personnalité de la République, qui a récemment organisé un culte d’action de grâce pour «avoir retrouvé la santé», n’en est pas à sa première tentative. La tension est perceptible et les populations n’entendent pas se laisser faire.

«C’est terrible. Une élite fut-elle président d’une illustre chambre comme le Sénat ne peut pas à lui seul vouloir mettre la main sur tout le patrimoine foncier d’une ville. Cette fois-ci nous n’allons pas nous comporter en victimes résignées», promettent les paysans qui exploitent ces terres dans les colonnes du journal. Se sentant spoliés, ils projettent une série de manifestations pour exprimer leur courroux.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter