Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 19Article 563474

General News of Saturday, 19 December 2020

Source: Ushuaia Tv

Exploitation secrète des diamants/Or du Grand Sud: les Coréens font la loi au Cameroun

Quand les richesses du sous-sol de la forêt équatoriale deviennent un enjeu de développement.
La province de l'Est est la plus isolée du Cameroun. Les taxis-brousse mettent plusieurs jours pour y accéder. Pourtant cette région est la plus riche du pays. En 2007, un géologue coréen a trouvé le plus gros gisement de diamants au monde estimé à 736 millions de carats, 5 fois la production mondiale annuelle. En fait, depuis les années 60 des centaines de Camerounais essayaient déjà de dénicher les pierres précieuses dans la boue rouge au cœur de la jungle.

Aujourd'hui on estime que 2000 familles vivent encore de ces filons mais pour combien de temps ? Les entreprises coréennes ont obtenu les droits d'exploitation et s'installent dans le plus grand secret, repoussant chaque jour un peu plus loin les chasseurs de diamants.

Le documentaire se présente comme un road-trip à travers le Cameroun. L'équipe de tournage roule de village en village et va à la rencontre des orpailleurs des petits gisements aurifères du Cameroun. A travers ce voyage l'équipe constate la pauvreté criante des orpailleurs camerounais et la détresse de ces populations qui espèrent de l'aide de leur gouvernants.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter