Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 09Article 526234

Regional News of Thursday, 9 July 2020

Source: cameroon-info.net

Exploitation des substances minérales: les maires sommés de surseoir à leur compétence


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam, invite les préfets des différents départements à y veiller.

Au plus fort des tensions observées naguère dans la commune d’arrondissement de Njombé-Penja (Littoral), entre le maire Paul Eric Kingue, et le Préfet du département du Moungo, Yves Bertrand Noël Ndjana, au sujet de l’extraction de la pouzzolane dans ladite localité, le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam, a décidé de prendre ses responsabilités.

Dans une correspondance datée du 1er juillet 2020, sous la forme d’un message-porté, adressé à l’ensemble des préfets du pays, le chef de ce département ministériel a saisi cette occasion, pour appeler les maires à surseoir à leur compétence relatives à l’exploitation des substances minérales non concessibles.

En effet, l’exploitation desdites substances est désormais transférée aux communes conformément au Code général des Collectivités Territoriales Décentralisées, mais les modalités d’exercice de la compétence des maires n’ont pas encore été définies.

Il va sans dire, à la lumière de cette instruction du ministre, que Paul Eric Kingue a été désavoué dans son bras de fer avec le préfet du Moungo.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter