Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 21Article 543031

General News of Monday, 21 September 2020

Source: le quatrime pouvoir

Exclusif: voici qui est Robert Amsterdam, le patron du cabinet d'avocats engagé par le MRC

Robert Amsterdam est un avocat international avec 40 ans d’expérience dans des affaires très médiatisées dans les marchés émergents. Son cabinet d'avocats Amsterdam & Partners LLP, avec des bureaux à Londres et à Washington DC, est fréquemment sollicité pour ses domaines de pratique uniques qui explorent les synergies entre le droit international public, le droit pénal international et le plaidoyer politique.

Amsterdam a été retenu par des multinationales minières et énergétiques sur des questions relatives au nationalisme des ressources et à l'expropriation, tout en représentant également des souverains dans les différends avec des investisseurs étrangers. Son mélange unique de plaidoyer politique et de droit international a conduit à sa rétention par plusieurs dirigeants mondiaux, tels que l'ancien Premier ministre de Thaïlande Thaksin Shinawatra, l'ancien président de la Zambie Rupiah Banda, le gouverneur Godswill Akpabio de l'État d'Akwa Ibom au Nigéria, entre autres figures de profil.

Forte d'une expérience significative sur le terrain dans les économies émergentes d'Afrique, d'Asie, d'Eurasie et d'Amérique latine, Amsterdam a successivement réglé des différends pour de grandes entreprises telles que PWC et le Four Seasons Hotel & Resorts Group, tout en conseillant les entreprises sur l'ouverture de nouveaux marchés et la gestion Risque politique.
Le cabinet d'avocats est bien connu pour sa pratique pro bono dans le domaine des droits de l'homme, y compris la défense du militant pour la démocratie primé Dr Chee Soon Juan de Singapour, Ilya Ponomarev, un député de la Douma d'État en exil, et le journaliste Stephan Templ, qui est récemment devenu le premier prisonnier politique juif d'Autriche. Le cabinet a également représenté Georges Tadonki, un employé des Nations Unies qui a survécu à une campagne d'intimidation de la part de fonctionnaires au Zimbabwe - une affaire qui a permis à Amsterdam & Partners LLP de se voir décerner le Global Pro Bono Dispute of the Year Award 2013 par American Lawyer.

Amsterdam a également représenté des prisonniers politiques de haut niveau, comme l'ancien chef de la compagnie pétrolière Ioukos en Russie, Mikhail Khodorkovsky, qui a été libéré avec succès.

En tant que chroniqueur et blogueur prolifique, les écrits d'Amsterdam ont été publiés dans l'International Herald Tribune, le Financial Times, le Wall Street Journal, le Washington Post et le Fordham International Law Journal, entre autres publications. Amsterdam a fait plusieurs apparitions à la télévision sur des réseaux tels que CNN, CNBC, Bloomberg, BBC et Fox News. Un article de profil d'Amsterdam a été publié dans le magazine American Lawyer en février 2012.

Amsterdam est membre des associations du barreau canadien et international et possède une licence d'avocat au Royaume-Uni. Il a obtenu son BA de l’Université Carleton à Ottawa et a étudié le droit à l’Université Queen’s en Ontario (LLB).

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter