Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 29Article 508891

General News of Wednesday, 29 April 2020

Source: Cameroon Info

Exclusif: voici où Paul Biya a pris les 2 milliards qu'il a donné pour lutter contre le Covid 19

Le Président du Front des Démocrates Camerounais croit savoir qu’il s’agit plutôt d’une dotation prélevée dans le budget dédié à la Protection Civile.
Le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, a procédé le mardi 28 avril 2020 à Yaoundé, à la redistribution des dons en matériels et kits sanitaires du Chef de l’Etat, Paul Biya, évalués à 2 milliards FCFA, aux 360 communes du Cameroun. Pour sa part, le Président du Front des Démocrates Camerounais (FDC), Denis Émilien Atangana, conteste au MINAT d’indiquer que cette allocation aux communes est un acte magnanime de Paul Biya.

«Les 2 milliards débloqués par le ministre de l’Administration Territoriale pour soutenir les 360 arrondissements dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus ne sont en rien un don personnel du Président de la République. Il s’agit bel et bien d’une dotation spéciale débloquée dans le budget réservé à la protection civile» , affirme-t-il.

L’opération menée par le patron de la territoriale relève d’une aberration car, estime le conseiller municipal dans la commune d’arrondissement de Monatelé, département de la Lekié (Centre), «il est urgent d’écarter le MINAT de la gestion du budget réservé à la Protection Civile, afin d’éviter les confusions entre les dons du Président de la République et les dotations spéciales», indique-t-il dans un communiqué rendu public ce mercredi 29 avril 2020.

Denis Émilien Atangana croit savoir que les fonds publics ne sont pas une propriété du Président de la République, et préconise la création d’une Agence Nationale de la Protection Civile, avec une personnalité juridique et une autonomie financière, «pour une meilleure gestion des crises et catastrophes au Cameroun dans les années à venir».

Le Cameroun dispose d’une Direction de la Protection Civile, inféodée au ministère de l’Administration Territoriale, avec pour mission la gestion des risques et catastrophes.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter