Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 03Article 524785

General News of Friday, 3 July 2020

Source: www.camerounweb.com

Exclusif: voici ceux qui ont participé à la négociation secrète lancée par Biya avec les Amazoniens


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Des discussions "secrètes" ont été ouvertes ce 02 juillet entre le régime de Yaoundé et les sécessionnistes selon Jeune Afrique.


Après 4 ans d'une sanglante guerre, Paul Biya semble enfin prêt à ramener la paix dans le Noso. Le président a à cet effet instruit ses collaborateurs à ouvrir une discussion avec les amazoniens, partisans d'une secession du Cameroun.

Les discussions qui ont été entamées ce 02 juillet dans un endroit encore inconnu devraient se poursuirve dans les prochains jours. En attendant, l'on en sait un peu plus sur l'identité des participants à cette négociations.

Paul Biya qui avait déjà brillé au Grand Dialogue national a confié les négociations au directeur des renseignements Généraux, Eko Eko, le lieutenant-colonel Jacques Boudoin MISSE NJONE, juge d'instruction qui a remplacé en février 2019 et le Colonel MEM Michel qui intervenait dans le dossier des prisonniers anglophones rapporte une source proche de l'affaire. Les négociations ont aussi vu la participation de hauts cadres du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) dont le leader Maurice Kamto a pendant longtemps milité pour une négociation avec les sécessionnistes.

Du coté des secessionnistes Sisiku Ayuk Tabe, Me Shufai Blaise, Me Eyambe, Prof Awasun, Mancho Bibixy, TSI Conrad, PENN Terence, NGOME Richard et Bush HUNTER ont porté à la table des négociations les exigeances des Ambazoniens. Emprisonnés à la prison de Kondengui, ils ont été extraits des murs de la prison à cette occasion indique notre source.

La même source nous indique que les discussions se sont achevés aux environs de 20h. Plusieurs photos et sons ont été pris à la demande du président de la République pour se rassurer de l'effectivité de cette discussion.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter