Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 25Article 583339

General News of Thursday, 25 March 2021

Source: Essingan

Excellence : un Camerounais parmi les 5 meilleurs mathématiciens du monde

Agé de 35 ans, Abdon Atangana est originaire de la Lékié et professeur titulaire à l'Université de l'Etat libre à Bloemfontein vient d'obtenir la reconnaissance de Clarivate Web of science, la plus grande plateforme d'information sur la recherche au monde.

Le Camerounais Abandon Atangana, âgé de 35 ans fait partie des meilleurs mathématiciens du monde. C'est ce que révèle Clarivate Web of science, le plus grand index de citations indépendant des éditeurs et la plus grande plateforme d'information sur la recherche au monde qui classe ce ressortissant du Grand Sud, notamment de la Lakié dans la région du Centre dans le Top cinq des mathématiciens du Monde. Abdon Atangana est admis dans ce cercle restreint de grands mathématiciens de la planète pour ses travaux qui ont conduit au développement d'un nouvel opérateur fonctionnaire mathématique. Cet opérateur est utilisé pour modéliser des problèmes tels que le passage de l'écoulement des eaux souterraines, la propagation de maladies infectieuses, le comportement météorologique, le type de régulateur de vitesse dans les voitures entre autres.

Cette reconnaissance conforte pour beaucoup la thèse selon laquelle les mathématiques sont nées en Afrique. Le chercheur dit avoir formulé son opérateur en 2016 lorsqu'il a terminé sa thèse de doctorat. Aujourd'hui, cette reconnaissance est pour lui un sentiment de décolonisation.

"La plupart des formules mathématiques proviennent d'Europe. Donc quand j'ai présenté mon opérateur, c'était comme un sentiment de décolonisation. Cela montre que les Africains peuvent également concourir sur la scène mondiale", a-t-il déclaré. Mais pour ce fils de la Lékié, c'est l'Afrique entière qui est honorée. "Cet honneur n'est pas pour moi. C'est pour l'Afrique. Je travaille dur pour que les enfants noirs africains puissent dire que l'Afrique ouvre la voie aux mathématiques. Il n'y a rien que nous ne pouvons pas faire", a-t-il expliqué.

Depuis quatre ans, Abdon Atangana publie ses travaux dans une vingtaine de revues. Des revues de premier plan dédiées aux mathématiques appliquées et aux mathématiques comme rédacteur en chef. Abdon Atangana figure également dans le top 10 des scientifiques sud-africains. Cette reconnaissance survient alors que le mathématicien venait récemment de recevoir le Prix Twas Mohamad A. Hamdan de l'Académie mondiale des sciences pour l'avancement de la science dans le pays en développement.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter