Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 21Article 543196

Crime & Punishment of Monday, 21 September 2020

Source: Cameroon Info

Exécution extrajudiciaire: 5 militaires condamnés à des peines allant de 2 à 10 ans de prison

Le verdict a été rendu ce 21 septembre 2020 par le Tribunal Militaire de Yaoundé.
Le sergent Cyriaque Bityala et les soldats de première classe Jean Baptiste Tchanga Chiengang et Barnabas Donossou Gorvo ont été reconnus coupables «d’assassinat et de violation de consignes». Les trois ont été condamnés chacun à une peine d’emprisonnement ferme de 10 ans.

Le capitaine Etienne Fabassou a été reconnu coupable des faits de «complicité d’assassinat et violation de consignes». Il écope aussi d’une peine de réclusion de 10 ans.

La sentence est moins lourde pour le soldat Ghislain Landry Ntientche. Déclaré non coupable de l’accusation d’assassinat, ce dernier a été condamné à 2 ans de prison ferme pour «violation de consignes». C’est lui qui filmait les images de l’exécution sommaire.

Les cinq sont condamnés à payer des frais de justice qui s’élèvent à plus de 200 000 FCFA.

Quant aux deux autres coaccusés, les caporaux Didier Jeannot Godwe Mana et Jonathan Manasse Djakobei, ils avaient été acquittés en août dernier.

Me Sylvestre Meng, l’un des avocats de la défense, a d’ores et déjà indiqué sa décision de faire appel de cette sentence.

Pour mémoire, ce procès fait suite à la diffusion sur la toile en juillet 2018, d’une vidéo montrant l’exécution choquante de deux femmes et deux petits enfants. On y voit les victimes sans défense, criblées de balles par les hommes en tenue.

Après avoir, dans un premier temps nié les faits et crié à la manipulation, le gouvernement avait dû par la suite, se résoudre à reconnaître que le crime avait eu lieu dans la localité de Zevelet, près de la frontière avec le Nigeria, dans la région de l’Extrême-Nord.

Les militaires soupçonnaient leurs victimes de collaborer avec le groupe terroriste Boko Haram, très actif dans la région

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter