Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 07Article 565748

General News of Thursday, 7 January 2021

Source: focusmedia-afrique.net

Etoudi: les vraies raisons dévoilées du refus des vœux par Paul Biya

Dans un communiqué rendu public le 04 Janvier 2021, le Cabinet Civil de la Presidence de la République évoque les contingences liées au respect des mesures barrières édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

C’est un double communiqué publié le 4 janvier 2020 signé du Directeur du Cabinet Civil, SAMUEL MVONDO AYOLO, précisant que les cérémonies respectives de présentation des vœux au Chef de l’ Etat et à son épouse pour l’année 2021 ont été annulées, que les chefs de missions diplomatiques accrédités au Cameroun et les membres des corps constitués nationaux, ainsi que leurs épouses ont pris acte de cette décision. La raison principale que l’on évoque est le respect scrupuleux des mesures barrières prisent par le gouvernement pour freiner la propagation de la Covid-19.

Une telle décision n’est pas la première en date.

En effet, au cours de l’année 2020 écoulée, les camerounais n’ont pas eu la possibilité de festoyer l’unité nationale prévue le 20 Mai de chaqu’année , pour les mêmes raisons sanitaires.

Toutefois, il convient de noter que cette décision est sans surprises, tant il est vrai que le chef de l’ Etat, dans son adresse à la nation le 31 Décembre 2020, rappelait la résurgence d’une forme plus dangereuse et contagieuse de corona virus dans certains pays du monde et que la lutte contre cette pandémie est au centre des préoccupations de l’Etat.

L’ on peut à cet effet se poser la question de savoir si cette décision d’annulation des cérémonies de vœux s’étend à l’ensemble du gouvernement et des autres institutions républicaines ?Difficile s’y répondre par l’affirmative. Mais si l’on prend en compte les usages officiels selon lesquels, aucune personnalité de la république ne reçoit les vœux avant le Chef de l’État, on pourrait être amené à conclure à une annulation totale de ces cérémonies pour cette année. Surtout que le Chef de l’Etat a si bien relevé dans son observation, une certaine négligence autour de l’observance des mesures barrières . Ce qui fera quelques économies pour les caisses publiques qui devront souffler en cette début d’année . Comme quoi, le coronavirus n’a pas que d’effets négatifs.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter