Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 27Article 569575

General News of Wednesday, 27 January 2021

Source: meyomessalainternational.com

Etoudi: les confidences du dernier homme de confiance de Paul Biya

Dans l’édition spéciale qui revisite l’année 2020, Samuel Mvondo Ayolo, le directeur de la publication de « Le Temps des Opportunités », par ailleurs ministre, directeur du cabinet civil de la présidence de la République, dresse le portrait moral de l’homme qui a permis au Cameroun de plier sans rompre face à la tempête annoncée du COVID-19. De l’analyse faite, il ressort que, le président Paul Biya a transformé cette nouvelle tragédie de l’histoire, en une formidable opportunité. « Dans un contexte de crise multiple, le chef de l’Etat sait bien que dans toute crise, le danger excelle à se faire visible et prégnant, alors que l’opportunité, pourtant bien réelle, s’emploie à se dissimuler », analyse Samuel Mvondo Ayolo.

Partie de la ville chinoise de Wuhan, en décembre 2019, la pandémie de COVD-19, tel un gigantesque incendie, embrasa toute la planète au grand mépris des frontières. L’Asie, l’Europe et l’Amérique, maîtres de la science et de la technologie, se consument, laissant apparaître les faiblesses des systèmes de santé que l’Afrique avait imaginés les plus sûrs de la planète. Les morts ne se comptent plus. Le bois vert en flamme, qu’adviendrait-il du bois sec ?

Les scénarii apocalyptiques sont alors dressés pour traduire le sort de l’Afrique. La vénérable Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne donne pas une seule chance au continent noir. Et comme l’on pouvait s’y attendre, dans ce village planétaire, l’Afrique fut concernée par cet incendie qui ne tarda pas à atteindre l’économie mondiale. Le confinement, solution la mieux appropriée, bloqua les activités humaines, la récession s’installa, la crise économique aussi. Comme pour mieux présenter les reflets de la méthode BIYA, pour sauver le Cameroun de la déferlante du nouveau coronavirus, Samuel Mvondo Ayolo se lance dans un riche questionnement.

Au Cameroun spécifiquement, comment se protéger du virus dans une conjoncture économique peu favorable ? Comment préserver, et les populations et un tissu économique en développement, c’est-à-dire encore fragile ? Comment conjurer les soubresauts politiciens adossés malicieusement sur la pandémie dans un contexte déjà marqué par des velléités sécessionnistes déraisonnables ? Mais comment fait-on dans ce Cameroun pour survivre à tant de crises, tant de prédictions apocalyptiques, tant de malveillances sibyllines, de trahisons, de solidarités calculées ? S’interroge alors l’éditorialiste.

De cet exercice, le directeur de la publication de « Le Temps des Opportunités » tire de lumineux enseignements. « Sans se laisser devancer par les événements, ni se laisser détourner par la rhétorique oiseuse et les conjectures douteuses, le président Paul Biya a su adapter à chaque situation la mesure et la justesse de sa réponse. Persuadé qu’il est, que le Cameroun ne survivra aux enjeux actuels, qu’en empruntant à sa capacité d’anticipation, de souplesse et d’innovation dans la démarche », analyse-t-il.

De cette sagesse incarnée du président Paul Biya sont nées de solutions variées, en réponse à l’ennemi sournois que représente le COVID-19. En renforçant les capacités de notre système de santé, le chef de l’Etat a armé la pharmacopée traditionnelle. Le résultat est celui que l’on sait. Sous son impulsion, la nature à travers sa force régénératrice, a inspiré la création d’élixirs, aujourd’hui décoctions de renommée internationale. Elixir Covid, Adsak Covid, et bien d’autres sont aujourd’hui des solutions références dans le monde entier, faisant du Cameroun, une destination privilégiée. A l’exemple de la nature qui se renouvelle sans cesse, le président Paul Biya a su se réinventer pour trouver la solution la mieux adaptée pour sauver le Cameroun des flammes ravageuses du brasier COVID-19.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter