Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 29Article 564590

General News of Tuesday, 29 December 2020

Source: agencecamerounpresse.com

Etoudi: la cérémonie de vœux 2021 en grand danger

Des informations nous parviennes faisant état de ce que les services de la présidence de la République du Cameroun envisagent de plus en plus sérieusement de ne pas procéder à la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au Chef de l’Etat en janvier 2021.

L’année 2020 est en train de se refermer et la nouvelle année commence. Seulement, le monde entier est encore sous la psychose de ce qui aura paralyser la vie sur la planète au cours de l’année qui s’écoule. On se souvient qu’au cours de l’année qui s’achève, le Cameroun a dû surseoir sur d’importants évènements pour ne pas participer à propager la maladie. Pour la première fois au pays, la grande rencontre nationale autour de la célébration de l’unité nationale le 20 MAI n’a pas eu lieu. C’est un acte majeur posé par le gouvernement pour montrer sa solidarité avec la communauté internationale dans la lutte contre cette maladie.

Si le Chef de l’Etat a pu prendre cette importante décision de ne pas procéder aux festivités de la fête de l’Unité le 20 MAI, il n’est pas impossible qu’il donne instruction à ses services d’éviter la cérémonie de vœux qui se déroule chaque début d’année au palais de l’Unité.

Ce d’autant plus que la cérémonie de vœux est un moment de contact physique entre le Président de la République et le corps diplomatique dans un premier temps puis les corps constitués nationaux et la société civile. Si on peut envisager qu’il n’y ait pas de poignée de main, et que chaque participant arbore son masque barrière, il faut reconnaître que l’organisation ne peut pas garantir qu’entre deux coupes de champagnes, les convives ne risquent pas de se transmettre la maladie. De plus, au regard du nombre important des personnalités, les mettre dans une salle est un gros risque.

D’un autre côté, c’est un fait, la quasi-totalité des personnalités camerounaises sont d’un certain âge. Et notamment des âges à risque pour cette maladie. Il ne faut vraiment prendre aucun risque. C’est la raison pour laquelle, on peut vraisemblablement envisager que les responsables de la présidence de la république vont pencher vers l’annulation de cette cérémonie.


A la place, le Président de la République pourrait s’adresser à la nation. Un discours qui s’adressera en même temps au peuple camerounais, aux corps diplomatique et aux corps constitués nationaux. On pourrait envisager le même mécanisme pour la première dame également. Les discussions restent en cours.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter