Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 27Article 615886

Actualités of Friday, 27 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Etoudi: de grands bouleversements annoncés dans le sérail

Au palais de l'Unité d'Etoudi Au palais de l'Unité d'Etoudi

• Le remaniement ministériel tant attendu est proche

• Un ancien cadre du parti annonce des confrontations entre les ministres de Biya

• Il indique qu'il y aura des morts en série et des suicides dans le camp des ministres en poste.


Dans le sérail camerounais actuellement, c'est la guerre froide. D'après les sources, chacun couvre sa tête au moment où les scandales financiers qui éclaboussent les ministres et DG de sociétés d’État sont légion.

Une situation confirmée par un ancien militant du RDPC, très connu du sérail: "Les Ministre se regardent en chiens de … on se toise, on se surveille on réplique du tic au tac, on porte des coups en dessous de la ceinture, fini le round d’observation, place à la bagarre de rue, pour tout dire à la confrontation directe".

Dans ce climat déléitère, Saint Eloi Bidoung, qui s'est fait éjecter du parti au pouvoir,annonce de grands bouleversements. Il révèle que des baobabs seront déracinés. S'en suivra dit-il, des morts en série et des suicides dans le camp des ministres en poste. Cette fois-ci, le remaniement tant attendu est imminent.

"Covidgate », « Can gate », « Minbomann gate », « Autoroute gate » « Noso gate » ; « Franck gate », « « Bokoharam gate », « Décentralisation gate » « Général voyage gate » « Koung gate », « Lamindo gate » , « renouvellement gate » « Bass gate », « Cyrius Ngo’o gate », « ONCPB gate »", sont les affaires de détournements de fonds publics qui touchent les ministres et dont les dossiers sont sur la table de Paul Biya, annonce Bidoung.

" Encore quelques heures et le cyclone s’abattra sur le pays. Des baobabs seront déracinés, des morts en série et des suicides en cascades suivront selon les prévisions de la météorologie politique. Il est temps de se mettre à l’abri, car la sortie de l’homme lion de l’hibe est proche", dit-il.


Voici l'intégralité de la tribune de Saint Eloi Bidoung

COUP DE PIED

Par Saint Eloi Bidoung

Remaniement ministériel :

Le Tsunami en préparation se précise.

C’est demain

Pour tanner le cuir, il faut le laisser pourrir. La situation politique au Cameroun est déjà suffisamment pourrie pour que Paul Biya réorganise enfin le gouvernement ? le climat des affaires politiques est hautement tendu: « Covidgate », « Can gate », « Minbomann gate », « Autoroute gate » « Noso gate » ; « Franck gate », « « Bokoharam gate », « Décentralisation gate » « Général voyage gate » « Koung gate », « Lamindo gate » , « renouvellement gate » « Bass gate », « Cyrius Ngo’o gate », « ONCPB gate »…


.Le gouvernement a perdu de son esprit de solidarité, les Ministre se regardent en chiens de … on se toise, on se surveille on réplique du tic au tac, on porte des coup en dessous de la ceinture, fini le round d’observation, place à la bagarre de rue, pour tout dire à la confrontation directe.

Paul Biya très amusé par ce jeu, se fait attendre. On attend et on l’attend depuis longtemps, ce temps semble durer une éternité ; Comme si on attendait le jour des résultats du bac ; les larmes de joie ou de tristesse vont coulées.

Tout ceci se passe comme si Paul Biya avait besoin de se convaincre, qu’il est le Maître de tout ; du temps, des pendules, des calendriers et des agendas du Cameroun. Comme dirait son ami Kadji de Fosso, « il lui faudrait du temps » pour faire ce gouvernement, autant de temps sinon plus de temps qu’il a fallu pour brasser le « champagne du Cameroun. « ô tchapeutchapeu ! ».

Le temps du Président est arrivé, comme Zorro, il doit montrer aux camerounais, qu’il est le plus beau, le plus grand et le plus fort ; comme Jésus, il est l’alpha et l’oméga.

Encore quelques heures et le cyclone s’abattra sur le pays. Des baobabs seront déracinés, des morts en série et des suicides en cascades suivront selon les prévisions de la météorologie politique. Il est temps de se mettre à l’abri, car la sortie de l’homme lion de l’hibe.

Rejoignez notre newsletter!