Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 15Article 573505

General News of Monday, 15 February 2021

Source: Le Messager

Etoudi: dans les secrets de la célébration des 88 ans de Paul Biya

Pour cette édition de « la fête au Président », une jeunesse plurielle conviée à cet évènement, a pris d’assaut le Palais des sports, pour un show artistique et politique de haut vol. Choses vues et entendues.


C’est devenu depuis quelques années, une tradition. Chaque 13 février, la jeunesse totalement acquise à la politique de Paul Biya, célèbre l’anniversaire de naissance du président de la République. Cette année 2021, l’homme du 06 novembre 1982 a eu 88 ans. En cette occasion, c’est le palais polyvalent des Sports de Yaoundé qui a été le théâtre de la grande mobilisation prévue à cet effet. Des jeunes et moins jeunes se sont donc donnés rendez-vous dans ce temple de la culture et du sport pour dire en chœur « Joyeux anniversaire Papa Paul Biya ». Pour les moins jeunes, il y avait sur l’estrade principale, des membres du gouvernement, tous acquis à la vision politique du chef de l’Etat dont l’anniversaire de ce jour le place parmi « les sages d’Afrique », pour reprendre le commentaire d’un jeune rencontré ce 13 février.

Au rang des membres du gouvernement, Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de base, Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique, Ismaël Bidoung Kpatt, ministre des Arts et de la culture, Mbah Acha Formundan Rose, ministre délégué à la présidence de la République chargé du Conseil supérieur de l’Etat, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, Marie Thérèse Abena, ministre de la Promotion de la femme et de la femme, et Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique.

« Attachement à Popol »

Les principaux acteurs du jour étaient les jeunes. Une jeunesse plurielle qui a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme, le représentant personnel du Chef de l’Etat à cette fête d’anniversaire à lui consacré, Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de missions à la présidence de la République dont l’arrivée a marqué le début des festivités aux environs de 13h. Il y avait là des jeunes des deux universités de Yaoundé (Yaoundé I et Yaoundé II), conviés par leurs recteurs respectifs. Des jeunes de l’Institut national de la Jeunesse et des sports (Injs) dont la chorégraphie des danseurs et la musique de la fanfare ont produit un grand effet dans la salle parée de ses plus beaux atours. Mais aussi des moto-taximen, des vendeurs à la sauvette, des appelés au service civique nationale, sans oublier les jeunes de l’Ojrdpc, venus en grand nombre. Tout ce beau monde a célébré avec faste et solennité les 88 ans de Paul Biya qu’ils considèrent tous comme leur champion.


Biya est le défenseur de la jeunesse

Juste après la lecture de l’autorisation de manifestation publique octroyée par l’autorité administrative compétente, place aux discours. D’abord par le président du Conseil national de la jeunesse de l’arrondissement de Yaoundé II, Bertrand Guémo, qui a redit toute la détermination de ses collègues à soutenir la politique de Paul Biya. S’en est suivi un documentaire sur l’action du président de la République. Viendra le tour d’Abdoulaye Yaouba de prendre la parole au nom de l’association des jeunes vendeurs à la sauvette du Cameroun. Lui aussi traduira la volonté de soutien au N’nom gui au moment où il célèbre ses 88 ans.

Que ce soit la jeunesse universitaire, la jeunesse politique à travers la présidente de l’Ojrdpc du Mfoundi IV Thérèse Bizogo ou encore la présidente du Conseil national de la jeunesse, Fadimatou Iyawa Ousmanou dont le bilinguisme a séduit, tous auront un même message résumé de la façon suivante : « Paul Biya est le défenseur de la jeunesse. Il nous a protégé de la pandémie du Coronavirus». Et pour couronner cette séquence, tous ont chanté le fameux « Happy birthday to you Papa Popol ». Le tout dans une ambiance musicale captivante animée par les artistes « Petit Mallo », Melvine et le ballet universitaire. Pour finir, les jeunes ont offert un cadeau au chef de l’Etat : un tableau d’art, œuvre d’un artiste étudiant où on voit Paul Biya entrain d’énoncer les mesures barrières contre la pandémie de la Covid-19.


Standing ovation

Après avoir écouté les précédents orateurs, le représentant personnel du chef de l’Etat, Philippe Mbarga Mboa va délivrer le message d’amour de Biya à l’endroit du fer de lance de la Nation. « Vous avez parlé avec votre cœur, je vous parlerai aussi avec mon cœur pour dire que le président Paul Biya vous aime. Et je lui dirai aussi que vous avez dit que vous l’aimez », a-t-il annoncé devant une foule de jeunes en délire. Après une série de remerciements à chaque groupe de jeunes, l’ancien ministre des Sports va annoncer que le président de la République, pour ses 88 ans, a décidé d’offrir à chaque jeune présent au palais des Sports, un ticket d’entrée au concert live de l’artiste international Fally Ipupa prévu le même soir au palais des sports de Yaoundé. De quoi mériter un tonnerre d’applaudissements et un standing ovation.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter