Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 01Article 570532

General News of Monday, 1 February 2021

Source: La Nouvelle n°576

Etoudi: Paul Atanga Ni, la voie de Paul Biya au NOSO

C’est la question que beaucoup d’observateurs se posent lorsqu’ils analysent les prises de position du ministre de l’Administration territoriale.
Certains ont tôt fait de lui coller le pseudonyme de « Petit Paul » comme pour dire que Paul Atanga Nji est la voix, les yeux et les oreilles du président de la République Paul Biya. On peut le dire aujourd’hui avec autorité. Paul Atanga Nji est l’un des ministres du gouvernement qui mouille le maillot sans réserve pour donner un sens à la politique de son mentor le chef de l’Etat Paul Biya.

Qui se souvient encore il y a un peu plus de 4 ans lorsque Paul Atanga Nji, indiquait du haut de sa posture de secrétaire permanent du Conseil national de la sécurité que derrière toute l’agitation observée dans la partie anglophone de notre pays se cachait une main manœuvrière extérieure qui tirerait les ficelles dans l’ombre.

Et ceci, dans le but inavoué de mettre le Cameroun à feu et à sang. Rapidement, celui qui est aujourd’hui ministre de l’Administration territoriale est voué aux gémonies et mangé dans toutes les sauces, non sans être portraituré comme celui par qui ce qu’on appelle aujourd’hui la crise anglophone est née. Pourtant, l’homme a seulement dit ce que certains ne voulaient pas entendre.


Et ces derniers temps, le président de la République lui-même, dans son message de fin d’année 2020 n’a pas hésité à appeler ces pays qui hébergent les financiers de l’Ambazonie à revenir à des meilleurs sentiments. Doit-on penser que Paul Atanga Nji portait seulement la voix de son maître ? On peut le dire. Présenté par une certaine opinion d’imperturbable soldat du président Paul Biya, Paul Atanga Nji ne manque aucune occasion de monter au créneau. Généralement pour recadrer comme lorsque les Ong internationales et nationales se permettent de ternir l’image du Cameroun par des allégations dénuées de tout sens et de toute vérité.

Ou lorsque des partis politiques comme le Mrc se permettent de surfer sur la vague du non-respect de la loi et de la réglementation en vigueur. Ou encore lorsque des chefs traditionnels se permettent des libertés pour évoluer en marge de leur cadre légal. Mais Paul Atanga Nji, c’est également cette voie du maître qui apporte du réconfort aux populations sinistrées lorsque le cas se présente, notamment dans le cadre de la crise anglophone qui a fait de nombreux déplacés internes et pour qui le chef de l’Etat apporte son regard compatissant et humaniste à travers de multiples dons que le Minat distribue avec parcimonie et équité à travers la République.

En tout cas, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Paul Atanga Nji accomplit sa mission sans faiblesse et surtout sans état d’âme. C’est aussi un vrai soldat de la cause de la République.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter