Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 01 28Article 487816

General News of Tuesday, 28 January 2020

Source: www.camerounweb.com

Espionnage: voici les 'grandes oreilles' de Paul Biya

Dans sa nouvelle parution, le magazine Jeune Afrique fait une immersion au cœur du système d'écoutes des pouvoirs africians. Un marché d'espionnage qui se développe à vitesse V dans les palais africians. Ecoutes téléphoniques, interceptions des conversations sur whats'app et autres réseaux sociaux: tous les moyens de communications sont scrupuleusement passés au crible pour ne rien manquer. Un nouveau marché que les pouvoirs africains ont confié en général à des services étrangers, nous apprend JA.

Au Cameroun, Paul Biya s'est aussi entouré de ses "grandes oreilles" qui lui rapportent tout. Le président octogénaire a pour se faire choisi de miser sur l'expertise israélienne au depend de ses amis français qui ont la côte auprès de plusieurs dirigeants africains selon JA. Très méfiant envers les français, le locataire d'Etoudi s'est tourné vers Israël, "sur suggestions des Americains".

Surnommé "Little Tel-Aviv", le quartier Bastos de Yaoundé où vivent beaucoup d'israéliens constituerait la base de ces grandes oreilles de Paul Biya. "Dans le quartier Bastos, les Israéliens sont presque chez eux. Les vehicules tout terrain aux vitres teintées abondent. Et les rumeurs sur la présence des conseillers et espions de Paul Biya vont bon train", rapporte JA. Fait marquant, "Abraham Avi Siham ancien conseiller en sécurité de Paul Biya y avai ses habitudes", rapporte le magazine.

Grâce à Israël dont Paul Biya est proche depuis plusieurs années déjà, le président camerounais va considérablement changer sa sécurité. C'est ainsi qu'ils "mettent en place une Brigarde d'intervention rapide dirigée par l'ancien général Mayer Heres". Aussi, installent-ils à Yaoundé "nombres d'antennes et de technologies d'interception des communications téléphoniques et électroniques" rapport JA. Des antennes qui sont implantées sur la majorité des immeubles de Bastos ainsi que sur le toit de Etoudi.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter