Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 24Article 536737

Actualités Régionales of Monday, 24 August 2020

Source: Actu Cameroun

Escroquerie foncière à Kribi: des inconnus s’accaparent une succession de 10 hectares

Plusieurs fonctionnaires ont usé de corruption pour insérer leurs noms parmi les héritiers d’une famille et veulent à tout prix s’y maintenir.

Le 27 Août 2020 prochain se tiendra au tribunal de première instance de Kribi une audience venant en tierce opposition à un jugement qui avait été rendu sans la présence des principaux intéressés contre les intérêts des principaux héritiers de M. George Seresse. L’enjeu de ce procès c’est un héritage de 10 hectares de terrain en plein Kribi à Mboa Manga, un espace éminemment convoité. La surprise pour les héritiers est de découvrir un an après qu’un juge a introduit 13 inconnus dans cette succession et partagé avec eux l’héritage.

Il s’agit ni plus ni moins de l’appropriation par des étrangers des terrains de toute une famille. Nous sommes en matière de droit local, et le juge aurait dû convoquer et entendre toutes les parties au procès. Cela n’a pas été le cas. Et dans l’ignorance de la famille, 14 inconnus se partagent ce pactole. Et cette décision de partage n’a même pas été signifiée à l’héritier. Un des frères ayant pris des mesures pour s’accaparer de tout, tout seul, et éviter que les autres découvrent la supercherie et fassent appel ou opposition. Mais tout cela n’a pu être possible qu’avec la complicité des autorités judiciaires.

A l’origine du problème

La famille seresse vit à Kribi. Elle est composée de 8 membres. A la mort de leur papa Seresse Georges Marcel, décédé le 8 décembre 1984 à Yaoundé, 10 hectares de terre situés dans la localité de Kribi sont légués aux enfants. L’un des frères serges seresse qui est l’administrateur des biens, sans avertir les autres membres de la famille, décide d’ajouter injustement 13 autres personnes. Parmi ces derniers figurent les fonctionnaires, un financier et biens d’autres personnes.

C’est avec stupeur que la famille seresse découvre que 13 individus ont été insérés dans un jugement de sortie, 13 individus inconnus de la famille et une procédure qui leur a été caché mais que leur frère s’est assigné lui-même pour éviter que la famille attaque la décision en appel. La juge Mamba Mballa apparemment ou sans doute corrompu, va valider la décision de partage de l’héritage sans toutefois avoir l’avis des autres membres de la famille.

Au fil du temps, des dessous de tables seront utilisés pour maintenir cette décision à tous les niveaux. Le 27 août prochain donc, les avocats de la famille vont essayer de faire opposition à cette décision. Une bataille qui s’annonce rude puisque les intrus sont des fonctionnaires des ministères des domaines et affaires foncières, de l’habitat de la justice, ainsi que des hommes d’affaires.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter