Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 15Article 505384

General News of Wednesday, 15 April 2020

Source: mediatudecmr.com

Equinoxe Tv - radio - Black & beauty: le parcours de Flora Ze

L’employée d’Equinoxe Tv et radio est décédée brutalement ce lundi 13 avril des suites d’une courte maladie. Flora Ze en plus d’être animatrice de profession, était connue comme l’initiatrice du concept Black & beauty contre la dépigmentation volontaire. Médiatude vous propose le parcours de l’animatrice partie trop tôt.

Souriante et pleine d’énergie, Azouga Ze Christelle Flore de son vrai nom était reconnaissable entre mille par son look africain. Cheveux très souvent coiffés au naturel et peau ébène, Blacky comme l’appelaient ses amis était une fervente défenseure des causes de la femme africaine. Elle avait fait de la dépigmentation volontaire son combat quotidien. Le concept Black & beauty a vu le jour en 2019 et l’édition 2020 prévue pour le mois de mai se préparait fortement.

Une voie tracée

Née en juin 1989, Flora Christelle Ze se découvre très tôt une passion pour la communication. Sa carrière débute avec son passage à l’académie des jeunes talents de la Suellaba FM 105 en 2008 où elle participe lors d’un stage de vacances au programme juvénile « Holiday jamboree ». Aux côtés des grands noms tels que Moise Bangtéke, elle acquiert les bases du métier. Trois ans plus tard en 2011 elle rejoint la défunte radio Hop fondée par Jules Koum Koum de (régréttée mémoire) basée à Douala et très vite elle se fait remarquer gr'ce à son talent et sa voix. Sa jeunesse, loin d’être un obstacle devient un atout et la direction lui confie la tranche du 10-12. Elle anime le programme « Tout le Monde S’amuse » de lundi à vendredi aux côtés de Tony Michael Menga, actuellement en service à Afrique Média. D’ailleurs lors d »une édition du programme, le duo reçoit l’animatrice Jocelyne Nina, alors Directrice des programmes de LTM TV. La jeune Flora impressionne l’ancienne présentatrice de Canal Matin qui n’hésite pas à lui proposer de la rejoindre au groupe de Médias de Dinaly.

Après avoir été cooptée par Jocelyne Nina, son arrivée à LTM en 2012 marque un tournant dans sa carrière professionnelle, notamment ses débuts à la télévision. Au sein de la chaîne de Dinaly, on la voit quotidiennement dans le programme Sunshine aux côtés d’Esther Mael, Pradexe Toulou, ou encore Rosalie Guessele de 10h à 12h. Dans la même chaîne, elle fait quelques interventions dans le programme de téléréalité Ladies & Gents. Une aventure qui s’achèvera en début 2017 avant qu’elle ne rejoignent le groupe La Nouvelle Expression.

L’aventure Équinoxe

C’est en 2017 que Flore Christelle Ze débarque au groupe de presse appartenant à Séverin Tchounkeu. La jeune chroniqueuse se fait très vite remarquer et est propulsée à l’antenne par le top management de la chaîne. Les fidèles du programme Le Zénith entre 10h et 12h découvrent une jeune femme au teint ébène, pétillante et qui arrive à défendre ses points de vue avec énergie. Ses échanges souvent à couteaux tirés avec Charles Armel font sourire les téléspectateurs qui n’hésitent pas à les surnommer »chien et chat ». Au sein de la chaîne bleue, en plus du programme Le Zénith, Flora se voit confier la téléréalité « My Dream » en remplacement de Floriane Tchandja. En 2019 elle quitte la télévision et est mutée à la radio Équinoxe où elle présente désormais les programmes « Vous et Nous Mesdames » de lundi à vendredi aux côtés de Géraldine Maffo et de l’humouriste Kengne Tendance. Elle présente d’ailleurs sa dernière émission le jour même de son décès. Les samedis sur la 93.0 fm, elle conduit l’émission « Sans Tabou » au cours de laquelle les auditeurs appellent pour se confier.

Black & Beauty

Celle que les téléspectateurs ont pour la plupart connue aux Côtés d’Eric Fopoussi et les autres, dans le programme 10-12 sur Equinoxe Tv, s’est révélée en 2019 sous une nouvelle casquette : celle d’activiste sociale, à travers la campagne »Black & Beauty ». Alors que la tendance est au teint clair, l’animatrice disait considérer »le décapage » comme un véritable fléau. Elle avait fait de la lutte contre cette pratique son cheval de bataille, appelant ainsi les femmes à s’assumer et à aimer leur teint foncé. L’édition 2020 est prévue pour se tenir du 15 au 16 mai de cette année.

Elle laisse dans le deuil sa famille biologique, sa famille professionnelle, ses auditeurs mais surtout sa fille âgée de 5 ans dont elle avait célébré l’anniversaire samedi dernier, soit 2 jours tout juste avant son décès des suites de courte maladie. Les multiples témoignages parlent d’une jeune femme « brave, vaillante, intelligente, et souriante »

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter