Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 12Article 573142

General News of Friday, 12 February 2021

Source: Cameroon Info

Epervier: troublante vidéo de Gervais Mendo Ze sur son lit d’hôpital

Cette dernière a été partagée sur les réseaux sociaux par le lanceur d’alertes Boris Bertolt.

En janvier dernier, l’activiste et militant des droits de l’homme David Eboutou a rendu visite au professeur Gervais Mendo Ze incarcéré depuis 2014 à la prison centrale de Yaoundé pour détournements de fonds publics, après des rumeurs sur son état de santé déliquescent. Il s’est précisément rendu dans le centre hospitalier (il n’a pas précisé le nom) qui l’héberge depuis plus d’un an. Ce n’était pas la première fois qu’il s’y pointe. Mais cette fois, l’état dans lequel il a trouvé l’ancien directeur de la CRTV l’a convaincu qu’il était temps de rendre publique la situation précaire dans laquelle ce dernier se trouve. David Eboutou a décrit un homme affaibli, maigre et incapable de quitter son lit d’hôpital.

«L'homme plein de vie que je connais, a cédé cette fois place à une sorte de gueux méconnaissable. Le Professeur Gervais Mendo Ze fait à peine 45 kilogrammes. Il ne se lève plus, ne peut non plus s'assoir de lui-même ni lever le coude pour prendre une gorgée d'eau. Il passe ses journées là, allongé sur place, avec une voix à peine audible» a-t-il relaté sur Facebook, réclamant à l’occasion de cette sortie, son évacuation sanitaire.

La sollicitude de David Eboutou n’a pas du tout été appréciée par Marlène Emvoutou, un proche parent du professeur Gervais Mendo Ze. Sur le même réseau social elle a exprimé le souhait que la publication de l’activiste qu’elle trouve dégradante et humiliante soit retirée.

«Cher frère, J’ai eu la chance de côtoyer le professeur Gervais Mendo Ze depuis ma tendre enfance, j’ai travaillé avec lui. Nous avons habité la même maison. Nous avons voyagé partout dans la monde ensemble … Il existe une telle fusion, spirituelle, intellectuelle entre lui et moi, au point où certaines mauvaises langues vous diront qu’il m’a transmis sa sorcellerie. Je peux me permettre de vous donner l’avis du professeur Mendo Ze sur votre publication, sans avoir à le consulter. Mendo Ze est un homme, sobre, discret, qui évite les feux des projecteurs depuis qui vit sa pénitence sur un minable lit d’hôpital. Ce qui m’autorise à vous demander de supprimer cette publication qui n’honore pas l’homme d’État, l’homme de Dieu, Mendo Ze Gervais …», a-t-elle déclaré

Toutefois, il reste néanmoins que le professeur Gervais Mendo Ze st gravement malade. Comme en témoigne une vidéo partagée sur internet par le lanceur d’alerte Boris Bertolt ce vendredi 12 février 2021


Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter