Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 04Article 518071

General News of Thursday, 4 June 2020

Source: Cameroon Info

Epervier: le procès de Nguini Effa bloqué à cause de deux décès

En octobre 2012, Jean Baptiste Nguini Effa, ancien directeur général de la Société Camerounaise de Dépôts Pétroliers (SCDP) avait été condamné par le Tribunal de Grande Instance du Wouri à 30 ans de prison ferme pour détournement en coaction de la somme d’environ 2 milliards de FCFA. Une condamnation annulée en juin 2017 par la Cour Suprême pour irrégularités et parti-pris manifeste décelés dans le jugement.

Depuis, l’examen du dossier a été repris au point zéro par le Tribunal Criminel Spécial (TCS). La dernière audience s’est tenue le 28 mai 2020. Dans une ambiance funeste, souligne l’hebdomadaire Kalara paru le 2 juin 2020.

C’est que, le 26 mai, soit deux jours avant l’audience, Me Jean Marie Awono, l’un des avocats de la défense, notamment de Thierry Max Etoundi (ancien cadre à la SCDP), l’un des coaccusés, est décédé. «Des examens approfondies sur sa dépouille auraient révélé une infection au COVID-19. De ce fait, la dépouille de l’ancien avocat a immédiatement été inhumée dans un cimetière de Douala», informe notre confrère.

L’information de son décès a été portée à l’attention des juges du TCS au cours de l’audience du 28 mai par les avocats de la défense. Pendant la même audience, M. Onana Adji, ex-directeur des affaires financières de la SCDP et coaccusé de M. Nguini Effa, a signalé qu’il ne se portait pas bien et que son épouse, décédée le 29 avril 2020, avait été inhumée le week-end précédent.

Pour ces raisons, le tribunal a reporté l’audience pour les 9 et 10 juillet 2020 pour «désigner un conseil à Thierry Max Etoundi».

Pour mémoire, l’ancien DG de la SCDP, M. Nguini Effa et ses cinq coaccusés sont poursuivis pour des faits présumés de tournement d’environ 2 milliards de FCFA.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter