Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 04Article 518071

General News of Thursday, 4 June 2020

Source: cameroon-info.net

Epervier: le procès de Nguini Effa bloqué à cause de deux décès


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

En octobre 2012, Jean Baptiste Nguini Effa, ancien directeur général de la Société Camerounaise de Dépôts Pétroliers (SCDP) avait été condamné par le Tribunal de Grande Instance du Wouri à 30 ans de prison ferme pour détournement en coaction de la somme d’environ 2 milliards de FCFA. Une condamnation annulée en juin 2017 par la Cour Suprême pour irrégularités et parti-pris manifeste décelés dans le jugement.

Depuis, l’examen du dossier a été repris au point zéro par le Tribunal Criminel Spécial (TCS). La dernière audience s’est tenue le 28 mai 2020. Dans une ambiance funeste, souligne l’hebdomadaire Kalara paru le 2 juin 2020.

C’est que, le 26 mai, soit deux jours avant l’audience, Me Jean Marie Awono, l’un des avocats de la défense, notamment de Thierry Max Etoundi (ancien cadre à la SCDP), l’un des coaccusés, est décédé. «Des examens approfondies sur sa dépouille auraient révélé une infection au COVID-19. De ce fait, la dépouille de l’ancien avocat a immédiatement été inhumée dans un cimetière de Douala», informe notre confrère.

L’information de son décès a été portée à l’attention des juges du TCS au cours de l’audience du 28 mai par les avocats de la défense. Pendant la même audience, M. Onana Adji, ex-directeur des affaires financières de la SCDP et coaccusé de M. Nguini Effa, a signalé qu’il ne se portait pas bien et que son épouse, décédée le 29 avril 2020, avait été inhumée le week-end précédent.

Pour ces raisons, le tribunal a reporté l’audience pour les 9 et 10 juillet 2020 pour «désigner un conseil à Thierry Max Etoundi».

Pour mémoire, l’ancien DG de la SCDP, M. Nguini Effa et ses cinq coaccusés sont poursuivis pour des faits présumés de tournement d’environ 2 milliards de FCFA.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter